mercredi 26 septembre 2007 par Destination Santé

Des saisies de produits contrefaits, il y en a tous les jours. Mais la saisie de 50 000 boites de médicaments (Aspro et claradol effervescent ) en une seule fois à Casablanca, voilà qui révèle un trafic à l'échelle industrielle. Rappelons une fois encore, qu'un médicament n'est pas un produit comme un autre. Il doit absolument être acheté en pharmacie et nulle part ailleurs. Un conditionnement de qualité est essentiel pour le protéger de la chaleur, du soleil, de l'humidité Se soigner avec un produit contrefait, ou dont la qualité est compromise par des conditions de stockage ou de conservation incorrectes, c'est risquer un échec thérapeutique ou pire, des effets toxiques. Et souvent, c'est la mort qui est au rendez-vous !

Face à l'ampleur du trafic mis au jour, le Syndicat des Pharmaciens de Casablanca a porté plainte contre le fabricant, les Laboratoires Bayer HealthCare Maroc. Soutenus par les autorités, les pharmaciens semblent déterminés à démasquer les coupables. De leur côté, les Laboratoires Bayer sont dans l'expectative. Une action judiciaire est en cours. Nous attendons la fin de l'instruction avant de nous prononcer nous a précisé le Dr Daniel Hoch, responsable de la communication de Bayer. Le Maroc n'est évidemment pas le seul pays concerné par la contrefaçon ou le commerce illégal de médicaments. Un médicament sur dix dans le monde, est vendu illégalement.

Et le fait qu'il s'agisse d'Aspirine ne doit pas rassurer. Car même si l'aspirine bien utilisée est un remède merveilleux, c'est un médicament très dangereux en cas de mauvaise utilisation ou de surdosage. Elle peut provoquer des allergies ou des accidents graves, mortels même, parfois.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023