mercredi 26 septembre 2007 par Destination Santé

C'était déjà connu en matière de cancer du sein, manger cinq fruits et légumes par jour ne prévient pas les rechutes. Une nouvelle étude américaine va encore plus loin, concluant que même un régime très riche en fruits et légumes ne protégerait pas dans ce domaine.

Au terme d'une étude randomisée, des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego, se sont intéressés à plus de 3 000 femmes qui avaient survécu à un cancer du sein. Pendant quatre ans, une partie d'entre elles a suivi un régime très riche en fruits et légumes. C'est-à-dire qu'il apportait beaucoup plus que les cinq fruits et légumes recommandés quotidiennement.

Comparées au reste de la cohorte, les femmes de ce groupe n'ont pas été surprotégées contre un retour de la maladie. Nous n'avons relevé aucun bénéfice significatif, concluent les auteurs. Dans un éditorial accompagnant l'article, deux autres chercheuses américaines relativisent tout de même cette conclusion. Davantage de paramètres devraient être pris en compte avant de trancher. Comme par exemple l'existence d'erreurs dans la mesure de la prise alimentaire ou l'hygiène de vie des patientes, tempèrent-elles.

Cela étant, les bienfaits des fruits et légumes sur notre système cardio-vasculaire ne sont pas remis en question. Bourrés de vitamines, de sels minéraux et d'oligo-éléments, les fruits et légumes présentent en effet d'importantes propriétés anti-oxydantes.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023