mercredi 26 septembre 2007 par Destination Santé

L'OMS et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'
Agriculture, la FAO invitent tous les pays à renforcer leurs systèmes de sécurité alimentaire. Ils pourront ainsi mieux lutter contre les intoxications, souvent gravissimes voire mortelles, des consommateurs.

Les deux agences onusiennes appellent également les Etats à se montrer beaucoup plus vigilants à l'égard des producteurs de denrées alimentaires, et de ceux qui en font le commerce. Et pour cause. Au cours des douze derniers mois, jusqu'à 200 incidents de sécurité sanitaire des aliments ont fait l'objet d'enquêtes, tous les mois, de la part de l'OMS et de la FAO !

Salmonellose, botulisme, listériose La liste des maladies concernées est longue. A elles seules, les diarrhées dues à l'ingestion d'aliments et à l'absorption d'eau insalubre tuent ainsi 1,8 million d'enfants chaque année.

Et si les pays les plus démunis sont en première ligne face à ce fléau, les pays développés ne sont pas en reste. En cause notamment, des systèmes de sécurité alimentaire fragmentés, qui souvent ne couvrent pas la production primaire où surviennent de nombreux problèmes de sécurité sanitaires. Et l'OMS et la FAO de rappeler les nouvelles souches de salmonelles détectées ces dernières années sur des volailles en provenance de pays développés.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023