mercredi 26 septembre 2007 par Le Matin d'Abidjan

Trois jours après la rentrée politique du président du PDCI dans la capitale du Leboutou, notre équipe de reportage est retournée dans la ville. Question de recueillir les impressions des populations sur la sortie du président du parti cinquantenaire.

M. Aouti Jean Richard
Planteur :
"On n'a rien perçu du message"
Il y a eu une grande mobilisation à l'arrivée du Président Bédié. Malheureusement, beaucoup de personnes n'ont pas perçu son discours. A cause de la sonorisation qui était défaillant. La voix du Président ne portant pas, j'ai eu du mal à percevoir le message qu'il adressait à la foule. A l'avenir, les organisateurs doivent remédier à ces défaillances.

M. N'Guessan Philippe
ex-agent de Côte d'Ivoire Telecom :
"Bédié n'a pas tenu ses promesses"
On a vu beaucoup de personnes se rendre au meeting du Pdci. Mais ce sont des gens venus de partout et non de Dabou. Pour ces élections, je pense que le Pdci peut avoir la chance s'il change et s'améliore. Du temps de Bédié, il nous a fait des promesses. Mais il n'a rien fait. Sur les 18 chantiers qu'il a annoncés, pas grand'chose n'a été réalisé. La route de Dabou à Sikensi, par exemple, est toujours impraticable malgré les promesses du Pdci.

Kouamé Alphonse
Pdt comité de base Pdci/Sogefiha
"On avait quelques inquiétudes"
On avait quelques inquiétudes compte tenu de la grandeur de l'espace et du dispositif mis en place. Mais tout s'est bien passé. Dans toute entreprise humaine, il y a des ratés. Il y avait un peu de désordre dans la main courante, parce que tout le monde voulait à tout prix se faire voir ou entendre. Malgré la pluie, c'était impressionnant.

M. Moustapha Traoré
Militant RDR, maçon
" Je croyais que le Pdci était mort "
Je croyais que le Pdci était mort parce qu'après les événements de 1999, il n'y avait pas grand'chose à Dabou au nom du Pdci. Avant ce rassemblement du samedi dernier, le Pdci n'avait pas fait chose pareille. Je pense qu'aucun parti ne peut battre le Pdci, ici à Dabou. En ce qui concerne le message du président Bédié, je pense qu'il a fait la part des choses. Il n'a pas attaqué les autres partis. S'il continue sur cette lancée, il peut revenir au pouvoir. Dans le cas contraire, ce sera difficile pour le parti de remporter les élections présidentielles, parce que le FPI est devenu une machine huilée. A mon avis, tout le monde part à chance égale.

M. N'Guessan Alégbé Raphaël :
Pdci Jacqueville, zone ahizi:
" L'arrivée de Bédié est un soulagement "
L'arrivée du président Bédié est un signe de soulagement, un signe fort. Nous avons voulu démontrer l'union autour de lui. Son arrivée est un soulagement parce qu'il vient consulter la population, qui ne l'avait pas rejeté. Avec les élections qui arrivent, on verra que c'est la population qui aura choisi son président. Nous espérons que le jeu politique va se faire de façon libre. Car, du temps du Pdci, il y avait plusieurs partis. Je pense que sans Bédié, le Pdci ne fera rien, ne sera rien et le pays va sombrer. Pour moi, Dieu va rétablir l'ordre parce que ce sont les militaires qui ont fait partir Bédié du pouvoir et non la population.

Mlle Yaha Claudine
sympathisante, couturière
"J'espère que le Pdci restera éveillé"
Après ce meeting, j'espère que le Pdci restera éveillé. Je suis contente de participer à cette grande mobilisation ; parce qu'il y a vraiment longtemps qu'on a vu un tel événement à Dabou. Je vais m'associer maintenant aux activités du parti. Je retiens que le Président Bédié a parlé de paix. Et c'est de cela qu'on a le plus besoin pour ces campagnes électorales

Mme Kouakou Delphine
enseignante, PDCI:
"On n'avait pas vu une telle mobilisation"
Depuis le coup d'Etat, Bédié ne s'était pas montré en public. Et son arrivée ici nous a fait chaud au c?ur. On sait que le PDCI vit. Je suis arrivée ici pendant la guerre, mais depuis, on n'avait pas vu une telle mobilisation. C'est même l'arrivée du président Bédié qui a fait qu'il y a eu une mobilisation très forte. Le message, est un message de maturité, de paix. Nous attendons beaucoup de lui, comme l'unification, la restauration de l'autorité de l'Etat.

Gborou Michel
FPI, en quête d'emploi
"Bédié m'a déçu"
J'attendais un discours conciliant. Malheureusement, ses premières phrases ont été des injures. J'avoue qu'il m'a déçu. Le message que j'ai vécu tant à la radio, à la télévision, dans la presse écrite m'a vraiment déçu. Pourtant, beaucoup de camarades du FPI se sont mobilisés pour écouter le président du PDCI. Bon, ils croyaient qu'il y aurait du nouveau dans les propos de Bédié. Mais quand il a prononcé les premières phrases, nos camarades se sont retirés. J'ai surtout pensé qu'il allait donner un discours d'apaisement par ces temps de sortie de crise.

M. Beugré Camille
(FPI) :
"Bédié n'a rien dit de nouveau"
Après ce meeting, j'ai l'impression que ce sont les mêmes récriminations. Il a répété ce qu'il reproche toujours au FPI, de ne l'avoir pas aidé à se maintenir au pouvoir, d'avoir tué, de voler, de ne rien faire de bon pour les Ivoiriens. Je n'attends pas grand-chose de Bédié parce qu'il est difficile pour lui de faire sa mue. Depuis qu'il a perdu le pouvoir, il n'a pas changé. Il n'a pas fait de propositions, il n'a rien dit de nouveau. J'estime que nous vivons un temps nouveau avec des hommes et des esprits nouveaux. Donc ce sont des propositions, une nouvelle façon de communiquer qui conviennent aux populations.

Propos recueillis par
Bidi Ignace
Ph: Willy Aka

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023