mercredi 26 septembre 2007 par Le Patriote

Les lecteurs

M. Zorou Bi Trazié
Satisfait de la nouvelle graphie
J'éprouve une réelle satisfaction face à la nouvelle graphie de votre journal. Aussi, j'ai de l'admiration pour cette grande rédaction. J'ai beaucoup d'estime pour le travail que vous fournissez, depuis sa naissance jusqu'à ce jour. Mais, ce que je souhaite, c'est que ce quotidien approfondisse ses investigations sur les sujets politiques et les questions de société, parce que ce sont les deux volets les plus importants du vécu quotidien.

YEO Brahima
Les couleurs sont moins vives
Personnellement, j'apprécie le nouveau design de votre journal. Je trouve que la présentation est plus élaborée, elle est meilleure, les couleurs sont moins vives. Ma préoccupation, se situe au niveau des communiqués. Ceux- ci sont publiés sur les dernières pages du journal. Pour moi, il faut les recentrer, dans les pages intérieures.

)Bamba Amara
la UNE) n'est pas mieux
tracée que l'ancienne mouture
J'ai suivi l'annonce du changement de design du Patriote, Au niveau de la présentation de la Une, je m'attendais à des changements profonds, ce que je n'ai pas vu. Je trouve même que la première page (Ndlr la UNE) n'est pas mieux tracée que l'ancienne mouture. C'est-à-dire que les figures ne sont pas bien ressorties. La première page de l'ancienne formule est mieux élaborée que la nouvelle. Mais, au niveau du contenu, ça va, le journal est beaucoup riche en informations. Déjà, avec l'interview du Président Ouattara qui est dense, je sens qu'il y a beaucoup plus d'informations, de plus en plus étoffées.

Sidibé Daouda
De beaux habits !
On constate que le journal est dans de nouveaux habits, de beaux habits d'ailleurs. Nous félicitons la direction du Patriote pour ce changement positif et cette innovation. L'écrit a changé, le traitement de l'information aussi. En dehors des activités que la Direction du parti mène, dont vous rendez compte, je demanderais, au Patriote, de descendre davantage au niveau des bases, pour faire un large écho de ce qu'elles font.

Traoré Salimata
La présentation graphique,
ça va !?
La présentation graphique, pour moi, ça va. Mais, à l'intérieur, il n'y a pas un grand changement. Ce qui est sûr, ce qu'on veut entendre, pour le moment, nous n'avons pas ça. Souvent Le Patriote est en retard sur certaines informations. C'est, souvent, après avoir lu ça sur d'autres journaux, que le Patriote nous informe. Alors que nous voulons être informés, toujours, par le Patriote, avant de lire les autres journaux.

Koffi Kouamé Patrice
Votre journal innove
La présentation, il n'y a rien à dire. Votre journal innove. Il est beau. On le lit facilement maintenant. Je souhaite que Le Patriote ne soit pas trop partisan. Quand l'information est trop partisane, cela fait que le journal perd trop de valeur et de crédit.

Goua Bi Barthélémy
Même de loin,
on le devine désormais
Je suis content de la présentation actuelle, parce qu'au départ, on sentait beaucoup trop de couleurs dans le journal. Alors qu'actuellement, il est très lisible. Il n' y a plus les couleurs trop foncées. La présentation actuelle du Patriote donne envie de le lire. Même de loin, on le devine désormais, par son nouveau logo qui frappe à l'?il. Au niveau du contenu, vous avez choisi un langage beaucoup plus sobre. Le développement des sujets, est cohérent. Sincèrement, j'adhère à la nouvelle présentation.

Koné Hamed
C'est bien pensé
Je suis un fidèle lecteur du Patriote, c'est mon journal. Sincèrement, depuis le 17 septembre, je suis fier du nouvel habillage du journal. C'est bien pensé. Le contenu est varié et soft. La lecture est aisée. Bien vrai, c'est la publicité qui fait vivre aussi le journal, mais je souhaite que, quand il y a beaucoup de publicité, qu'on pense aussi à nous autres, en passant à 16 pages ().

Les confrères

Coulibaly Vamara
(Président de l'AJSCI/ Soir Info )
Les nouveaux habits
du Patriotes lui siéent
C'est vraiment avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert le Patriote dans ses nouveaux habits. Je suis un lecteur, au quotidien, du Patriote, () De façon générale, les nouveaux habits du Patriotes lui siéent très bien. Au niveau du contenu, je constate que les analyses sont devenues un peu plus pointues. Au départ, Le Patriote avait été identifié par rapport au RDR, mais, aujourd'hui, il y a des analyses qui, quand même transpirent la neutralité. Je pense que c'est là aussi une preuve de professionnalisme.

Djibia (Le Temps)
L'initiative est louable
Ça a été bien accueilli. J'ai beaucoup apprécié, tout comme mes collègues. L'initiative est louable. Il faut féliciter les responsables et toute l'équipe du journal. Cela va de soi, s'il y a un nouveau design, c'est que le contenu a aussi évolué sur le plan qualité. Nous vous félicitons.

Yves M. Abiet
("Le Nouveau Réveil")
A vue d'?il, c'est pas mal !
Physiquement, à vue d'?il, c'est pas mal. Le logo et les polices ont subi quelques aménagements. Mais l'authenticité Patriote reste toujours. Dans le fonds, les articles sont restés les mêmes, avec la même objectivité, le même engagement du Patriote depuis le début de sa version quotidienne.

Guillaume T. Gbato
(SG Synapp-ci/ Notre Voie)
Le journal est plus aéré
Je félicite la Rédaction du Patriote pour cette innovation () C'est comme cela qu'une entreprise normale doit se comporter. Comme moi, en tant que Secrétaire général du Syndicat de la presse privée, je me bats pour que les entreprises de presse soient des entreprises normales, c'est avec plaisir que j'ai pris part, à Grand- Bassam, à votre séminaire qui a engendré le changement au niveau de la charte graphique du journal. C'est un exemple qui doit être suivi dans la presse. Le journal est plus aéré, il y a un peu plus de photos que de textes () Le fait même, pour le Patriote, d'afficher de nouvelles couleurs, rend le journal plus agréable. C'est l'entreprise et le produit qui vont en bénéficier. Seulement j'ai fait quelque critiques déjà à mon ami Charles Sanga (Ndlr le Rédacteur en chef), je lui ai fait savoir que l'impression (le premier jour) n'est pas encore nette, lui-même était d'accord la dessus. () Je suis heureux de l'appui d'un monstre de la presse écrite en Côte d'Ivoire, le chef Raphaël Lakpé, c'est un signe d'humilité, je pense que c'est la jeune équipe qui doit pouvoir profiter de son expérience(...) Tout cela est à encourager.
Réalisée par Jean- Antoine Doudou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023