mercredi 26 septembre 2007 par Le Patriote

Comme annoncé, les audiences foraines ont repris à Ferké, le mardi 25 septembre 2007 devant un public plutôt moyen. L'équipe attendue ce jour autour de 10h 00 arrivera à 13h40 au centre polyvalent situé au plein c?ur de la ville. Là, elle est accueillie par les autorités de la ville, en l'occurrence le préfet Adama Dosso et le maire Koné Lancina. Ce dernier exprime sa satisfaction pour le choix de sa ville pour cette cérémonie. Trois partis politiques ont répondu présents : le RDR, le PDCI et le MFA. Il n'y avait pas l'affluence de la phase des audiences foraines d'avant les négociations de Ouaga. En effet, la salle du centre polyvalent, qui n'est pourtant pas une salle impressionnante n'a pas fait son plein. Selon les autorités locales, la population a été quelque peu surprise par la date de la cérémonie. En effet, c'est seulement la veille de l'opération qu'un crieur public a fait le tour de la ville, pour donner la nouvelle et appeler la population à sortir massivement. L'équipe venue à Ferké était conduite par M. Kouibert Ibrahim, chef de cabinet du ministre de la justice. Ce dernier présente les hommes chargés de conduire l'opération des audiences foraines dans la cité du tchologo : le président du tribunal Soumahoro Guissi, le procureur Koné Tornon, le greffier en chef maître Oka, le médecin Dr Edjo Jacques et deux agents d'état civil. Une fois tout ce monde présenté, le président du tribunal ouvre les audiences foraines de Ferkessédougou. Il entretient l'assistance sur les conditions d'accès audit tribunal avant que le sous préfet Chérif Ibrahim ne distribue les fiches de requête aux personnes intéressées. Une vingtaine de fiches sont ainsi distribuées. Mais, pour ce jour, la cérémonie n'avait qu'un caractère symbolique. Ainsi, seules trois requérantes sont reçues. La première passe devant le juge à partir de 14 h30. Sur les trois, deux voient leur demande rejetée, car nées hors de la commune. La troisième, Ouattara Siata, née en 1983 au quartier Gare de Ferké, la seule dont le dossier remplissait les conditions de recevabilité, obtient son jugement supplétif.
La sécurité de tout ce monde était confiée à vingt quatre éléments du Centre de Commandement Intégré (CCI), dirigé par l'adjudant Fofana Diarra.
A 14h 45, le président du tribunal annonce la clôture des audiences qui reprendront à une date non indiquée. Il demande à la population de rester à l'écoute pour être prête le moment venu. L'équipe regagne Abidjan aussitôt.
Les audiences foraines sont rouvertes et déjà des interrogations s'élèvent. Le délégué des Forces Nouvelles à Korhogo, M. Soro Kanigui Mamadou dit ne pas savoir que répondre aux personnes qui lui demandent quel est le sort réservé aux documents délivrés lors de l'opération qui avait eu lieu avant Ouaga.
Mack dakota Correspondant Régional


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023