mercredi 26 septembre 2007 par Notre Voie

La salle de conférence du siège du Front Populaire Ivoirien (FPI) a abrité le lundi 24 septembre dernier une grande réunion dirigée par le député Martin Sokouri Bohui avec les militants du FPI de Koumassi. Cette réunion qui se situe dans le cadre de la tournée initiée par la direction du Front populaire ivoirien à travers tout le pays sur les audiences foraines a porté sur les dispositions à prendre pour amener tous les Ivoiriens qui n'ont pas de pièces à se présenter à ces audiences, mais aussi pour contrecarrer les fraudes que préparent certains partis politiques. Le député de Koumassi a notamment demandé à ses interlocuteurs de constituer des brigades de contrôle pour barrer la route à la fraude à Koumassi.
Le député de Koumassi a commencé par expliquer le mode opératoire des audiences foraines. Ainsi il a fait remarquer que ne sont concernés par les audiences foraines que les gens âgés d'au moins 13 ans, nés en Côte d'Ivoire et n'ayant jamais été déclarés à l'état civil. Ces personnes, selon le mode d'opération, ne doivent se présenter qu'aux audiences foraines du lieu de leur naissance. Et pour y réussir, 63 juridictions ont été retenues sur toute l'étendue du territoire national. En outre, le député de Koumassi a rappelé à toutes fins utiles que seul le jugement supplétif tenant lieu d'acte de naissance sera délivré aux audiences foraines.
Constituez des brigades de surveillance
Le député Martin Sokouri Bohui a fait des recommandations aux militants de Koumassi afin que ceux-ci s'investissent dans la réussite de ces audiences foraines. Il a surtout demandé aux secrétaires généraux de base et de section de recenser tous ceux qui n'ont jamais été déclarés et de les aider à se présenter aux audiences foraines de leur lieu de naissance pour se faire délivrer un jugement supplétif tenant lieu d'acte de naissance.
Le député a surtout insisté sur les dispositions que doivent prendre les militants de son parti pour lutter contre la fraude que certains partis politiques préparent. Ceux qui ont envoyé la guerre et qui ont échoué n'ont plus que la fraude pour tenter de s'emparer du pouvoir. Et ce n'est pas moi qui le dis. Ce sont les leurs militants d'hier qui ont décidé de nous rejoindre qui le disent. Ceux-là qui refusent d'être les fossoyeurs de leur propre pays nous donnent toutes les informations. On voit donc le dos du nageur?. Et le député de révéler : Il nous parvient de façon récurrente que certains partis veulent faire venir des hommes de certains pays étranger pour en faire des Ivoiriens au travers des audiences foraines en vue de les utiliser comme bétail électorale. C'est pourquoi vous devez être vigilants pour démasquer ces fraudeurs. Car les prochaines élections sont cruciales pour notre pays. Organisez-vous en brigades de surveillance?, a dit notamment le député Sokouri.


Boga Sivori bogasivori@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023