mercredi 26 septembre 2007 par Fraternité Matin

La FIF a bloqué la quote-part du club Vert et rouge après le derby de la 19e journée. La direction des Aiglons réagit. Sur votre quote-part de la recette du match, la fédération a soustrait 1 million de francs CFA parce que l'Africa n'a pas respecté certaines dispositions de la FIF avant sa rencontre contre l'Asec. Quelle réaction?
Il faut rétablir la vérité de façon simple. Depuis le début de la saison, nous ne percevons pas la subvention que la fédération alloue à chaque club. Parce que l'Africa, depuis l'arrivée du président Kuyo Téa, dénonce le contrat FIF-Orange. Nous refusons de porter le logo Orange sur nos jeux de maillots parce que nous avons un partenaire qui nous habille. Suite à cela, la fédération a suspendu voire supprimé la subvention. Que l'opinion sportive le sache. A partir de cet instant, l'Africa ne se sent plus concernée par le contrat Orange. Bizarrement, c'est lors des derbies Asec-Africa qu'on évoque toujours ce problème. C'est à la veille du match aller que la FIF a pris la décision de nous supprimer la subvention. A la veille du match, la fédération a produit une convention que les différentes parties devaient signer
C'est bizarre de voir le président de la Ligue professionnelle, Sory Diabaté, nous sortir une convention à signer. Cette convention, en ses articles 11 et 12, nous oblige à prononcer une conférence dans un lieu paré aux couleurs d'Orange. Nous avons refusé en indiquant que l'entraîneur et le capitaine peuvent parler partout où le panneau ou les couleurs Orange ne paraissent pas.
C'est ce que la FIF n'a donc pas apprécié Elle ne l'a pas apprécié. Nous avions pris des dispositions. Non seulement nous n'avons pas signé ce protocole d'accord mais, à la réunion d'avant-match, la fédération nous a assurés qu'il n'y avait plus de problème et qu'on restait dans le statu quo. L'Africa ayant été déjà sanctionnée par rapport au contrat Orange, l'on n'avait plus besoin de lui rappeler cela. La FIF ne vous a-t-elle pas prévenu que sur votre recette du match, elle vous prélèverait une certaine somme?
Pas du tout. Vendredi dernier, une réunion a été tenue par rapport à cela. A cette réunion, l'Africa a indiqué qu'elle accepte tous les autres points du protocole d'accord sauf ceux qui l'obligeaient à prononcer une conférence de presse en présence du sponsor Orange. C'était notre préalable. Et sur-le champ, nous avons demandé si la FIF maintenait sa décision, auquel cas l'Africa se retirerait de l'organisation et après le match, il s'en irait directement chez lui sans demander de recette à la fédération. M. Anzouan, vice -président de la fédération qui présidait cette réunion a répondu : Non, c'étaient des propositions et que c'est un jour de fair-play et on fait comme d'habitude puisque nous avons été déjà sanctionnés . Je vais plus loin pour affirmer que Anzouan a supplié à Sory (qui était absent) pour nous reverser notre recette. Il (Sory) a refusé. L'administration étant une continuité, pourquoi dénonciez-vous un contrat que le prédécesseur de Kuyo Téa, le président Alain Donwahi, a signé?
Depuis dix mois, nous cherchons à voir ce contrat signé par Donwahi. En vain ! La FIF ne nous l'a jamais présenté. En tout cas, l'Africa veut voir clair dans ce contrat Orange.
Le mal est que même la plupart des clubs ne portent pas le maillot floqué Orange. A moins que je ne me trompe, l'équipe de Donwahi n'a jamais porté le logo Orange. Il a fallu qu'on joue contre l'Asec pour savoir qu'il fallait porter le maillot aux couleurs du sponsor de la FIF. Je dis que la fédération, en tant qu'instance suprême, est en droit de nous sanctionner mais qu'elle le fasse dans les règles. Elle n'a qu'à écrire à l'Africa pour lui signifier qu'elle a enfreint aux règlements et qu'elle doit payer une amende d'un million de francs CFA. On lui donnait alors un délai pour payer .Mais on ne peut pas venir nous prendre notre recette comme si l'on se retrouve dans un marché. La FIF est quand même organisée. C'est la manière qui m'écoeure le plus. Pourquoi l'Africa a participé alors à l'organisation de ce match. On fait travailler nos hommes du matin au soir et à 20 h, on vient nous signifier que M. Sory Diabaté a donné l'ordre de soustraire 1 million sur la recette de l'Africa.
Qui est cet On??
C'est le vice-président chargé de l'organisation des compétitions, Anzouan. Quelle était la quote-part de l'Africa?
1, 4 million mais la FIf voulait nous donner 200.000 F. C'est normal qu'on nous prélève 200.000 F parce qu'on avait des bons d'invitation. Finalement, nous n'avons rien pris. Tout est resté avec la FIF. Que comptez-vous faire maintenant?
Nous allons, par les moyens légaux, saisir la fédération pour qu'elle restitue l'argent de l'Africa. Je ne pense pas que Orange soit responsable de notre recette qui provient des supporters. Si on a renoncé à 30 millions, ce n'est pas un million que nous ne pouvons pas renoncer. Mais, c'est la procédure que l'Africa n'apprécie pas. Par ailleurs, je tenais à dire que l'Africa n'a jamais manifesté le désir de se retirer du championnat. Prendre la décision de se retirer, c'est faire plaisir à nos détracteurs.


Interview réalisée par

Jean-Baptiste Béhi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023