mercredi 26 septembre 2007 par Fraternité Matin

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, a pris part au lancement officiel de l'opération à Ouragahio. L'opération des audiences foraines a effectivement démarré, hier, dans l'une des localités retenues pour le lancement, à savoir la sous-préfecture de Ouragahio, dans le département de Gagnoa. En présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Koné Mamadou, et de son collègue de la Réconciliation nationale et des Relations avec les institutions, Sébastien Dano Djédjé, s'est déroulée l'ouverture solennelle de l'opération des audiences foraines. C'est le centre culturel de Ouragahio qui a été érigé pour la circonstance en tribunal où se sont présentés une dizaine de requérants. Le président du tribunal, le magistrat Bléouini Bernard, et son équipe n'ont pas eu fort à faire en ce premier jour. Les populations n'étant sans doute pas suffisamment sensibilisées, n'ont pas effectué nombreux le déplacement. Mais l'essentiel, pour le ministre Koné Mamadou, était de procéder au lancement de la reprise des audiences foraines afin de faire mentir ceux qui ne croyaient pas au respect de la date du 25 septembre 2007, retenue pour l'événement. Il y a eu quelques tâtonnements mais il fallait commencer en vue d'apporter au fur et à mesure des corrections, a-t-il indiqué visiblement heureux d'avoir posé ce pas important pour la suite de tout le processus de paix. Il sera rejoint par le président du tribunal qui a reconnu que le processus de paix n'est pas encore bien huilé. Mais,au fur et à mesure, les choses vont se dérouler normalement. Tous les confins du département seront visités pour que tout le monde ait son acte de naissance. Avant la suspension de la séance, trois requérants ont vu leur demande approuvée par le tribunal qui leur a délivré, séance tenante, un jugement supplétif et les a inscrits dans le registre d'acte de naissance de la mairie de Ouragahio. Déroulée sans grande bousculade, la cérémonie a tout de même enregistré la présence des membres de la Commission électorale indépendante, des représentants des composantes civile et militaire de l'Onuci, qui assuraient l'observation de l'opération afin de vérifier sa transparence.Selon un communiqué de l'Onuci, les autorités de l'institution ont apporté leur concours au bon déroulement de l'opération en transportant une équipe d'autorités judiciaires et administratives à Ferkessédougou. l'Onuci entend, par ailleurs, déployer des équipes pour l'observation du processus dans chacune des soixante-huit juridictions.
C'est en principe en début de semaine prochaine que l'opération va véritablement s'étendre sur l'ensemble du territoire.
Louis B. Parfait
Envoyé spécial à Ouragahio
Ferké. La population se réjouit de la reprise de l'opération
Ouverte à 14h 25 et levée à 14 h 50, à la grande surprise des requérants, l'audience à Ferké s'est déroulée dans une bonne ambiance. Mais avant, le président du tribunal a expliqué à l'assistance les règles du jeu. Les audiences foraines, insistera-t-il, ne concernent que ceux, Ivoiriens ou non, qui n'ont jamais eu de papiers et non ceux qui en ont mais qui les ont égarés. Puis, le sous-préfet de Ferké, Chérif Brahima, a procédé à la distribution des fiches de requête. Les requérants, après les avoir fait remplir, sont passés devant le médecin puis devant les agents de l'état civil, avant de se retrouver devant le tribunal.
Pour Koné Lassina Kardosi, le maire de Ferké, la reprise de ces audiences répond parfaitement à l'attente de populations. Elles sont, aujourd'hui, rassurées. Au-delà des problèmes électoraux, a-t-il ajouté, les audiences sont les bienvenues pour permettre à nos parents qui sont, pour la plupart, dans les villages d'avoir des papiers. Nous sommes donc heureux, c'est une grande chance d'avoir le Premier ministre chez soi . Ouattara Mikissigué Florent, représentant permanent du PDCI RDA à Ferké, se réjouit aussi de la reprise de ces audiences. Nous ne pouvons que remercier les autorités. Nous, responsables de parti, ne pouvons qu'être heureux. Mais il faut reconnaître que nous avons été surpris par la date du 25 septembre. Nous allons donc nous atteler à informer largement nos parents de l'importance des extraits de naissance et des pièces d'identité afin qu'ils viennent massivement. Pour Yéo Nangbô, commissaire politique du RDR, cette cérémonie a permis à chacun de savoir ce qu'on nous demande pour faire établir nos papiers.
Pour la sécurisation de l'opération, 24 agents des forces de l'ordre, 20 FDS et 4 FAFN, issus du Centre de commandement intégré ont été requis.
Martial Niangoran
Correspondant Régional
Les consignes de Koné Mamadou aux magistrats
Le ministre de la Justice a annoncé, mardi, à son cabinet, la reprise de l'opération sur toute l'étendue du territoire.
Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, M. Koné Mamadou, a procédé hier, à son cabinet à la déclaration officielle de la reprise des audiences foraines interrompues il y a de cela une année. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de M. Koffi Paul, directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, chargé du programme de sortie de crise ; de M. Seck, chef de la division électorale à l'ONUCI et du capitaine Beugré, représentant le Centre de commandement intégré (CCI), chargé de la sécurisation de cette opération. Les autorités administratives et judiciaires au nombre desquelles le préfet du département de Ferkesssédougou, le maire et le procureur général de Bouaké qui a en charge toute la zone du nord, étaient présentes aux côtés des autorités judiciaires de Gagnoa. Des kits de travail composés de deux véhicules de type 4x4, ainsi que des toges et les registres et les imprimés nécessaires à l'opération ont été officiellement remis à chacune des deux équipes qui ont immédiatement pris le chemin de leurs localités respectives pour le début effectif de l'opération.
Le ministre Koné Mamadou, avant son départ pour Ouragahio, s'est particulièrement réjoui de ce que les audiences foraines puissent effectivement démarrer à la date indiquée avec l'adoption d'un mode opératoire consensuel. Il a invité les magistrats à faire en sorte que l'opération se déroule dans les meilleures conditions possibles. A cet effet, il a affirmé que les audiences foraines qui débutent par ces deux localités, monteront très vite en puissance en s'étendant à tout le territoire ivoirien. 60 juridictions correspondant à des chefs-lieux de département ont été retenues pour abriter ces audiences foraines.
Hervé Koutouan
Le FPI se préoccupe de la sécurisation de l'opération
Au moment où les audiences foraines reprennent, le FPI, parti au pouvoir, a une préoccupation majeure : la sécurisation de ladite opération dont le lancement s'est déroulé hier. C'est ce qu'a déclaré hier son président, Pascal Affi N'Guessan, à la presse, à la sortie de la délégation qu'il a conduite chez le Général Mangou : " Nous avons tenu à être rassurés sur les dispositions qui sont prises au plan sécuritaire pour faire en sorte que les autorités civiles, l'administration territoriale qui doivent être redéployées soient sécurisées et que les audiences se fassent dans la transparence totale et de façon efficace ", a-t-il dit.
Pendant plus de deux heures, Affi N'Guessan et les cadres du parti qui l'accompagnaient, entre autres, Miaka Ouretto, secrétaire général du FPI, Sokouri Bohui, Kadet Bertin et Emile Guiriéoulou, ont échangé avec le Général Mangou et ses collaborateurs sur l'ensemble des dispositifs. Selon le président du FPI, sa délégation part rassurée par le schéma qui est adopté. " En ce qui concerne les Forces de défense et de sécurité, toutes les dispositions sont prises au plan d'occupation des localités, conformément à l'Accord de Ouagadougou. Maintenant, les militaires n'attendent plus que les moyens soient mis à leur disposition pour pouvoir déployer tout le dispositif et faire en sorte que les audiences foraines se tiennent dans les meilleures conditions possibles ", indique-t-il. Comment sécuriser l'opération des audiences foraines quand on sait que l'Armée n'a pas encore été déployée sur toute l'étendue du territoire ? Répondant à cette préoccupation qu'il dit partager, Affi N'Guessan a fait remarquer qu'au niveau du gouvernement, les dispositions doivent être prises pour que les moyens logistiques, les véhicules nécessaires à l'action des unités de gendarmerie et de la police soient disponibles. " Il faut que les moyens financiers soient déployés pour le séjour des troupes sur le terrain. Donc, il y a un certain nombre d'éléments qui ne sont pas encore réunis, à ce jour, il faut l'avouer ", déclare-t-il. Et d'ajouter : " Si nous voulons que les audiences se tiennent, il faut que ces moyens soient réunis ". C'est dans cette optique que la direction du FPI entend rencontrer le Premier ministre Soro Guillaume, dit Affi N'Guessan, " pour voir comment opérationnaliser le schéma qui a été élaboré par les militaires de manière à ce que les audiences foraines soient une réussite ".
Selon lui, à travers le Premier ministre qu'il souhaite rencontrer, c'est le Chef d'état-major des Forces nouvelles que le FPI va aborder. " Aujourd'hui, les Ivoiriens attendent que les audiences foraines soient une réalité. Et il faut que le gouvernement soit en mesure de traduire cette attente en acte concret ", a-t-il dit pour conclure.

Emmanuel Kouassi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023