mercredi 26 septembre 2007 par Fraternité Matin

Le parti célébrera ses 13 ans, demain, à Abobo, en présence de son président, Alassane Dramane Ouattara. Fini les vacances politiques pour Alassane Dramane Ouattara (ADO), le président du Rassemblement des Républicains (RDR). Demain, le parti va se célébrer, à Abobo, à travers un giga-meeting. Un grand rendez-vous qui aura un double sens. Non seulement, ce sera l'occasion, pour les membres et les nombreux militants de ce parti, de fêter leurs 13 ans, mais aussi de rendre hommage à tous leurs martyrs. C'est pourquoi, précise-t-on, du côté de la Rue Lepic, siège du parti, l'on entend manifester, avec tous les fastes, cet événement qui est aussi un point de départ de la remobilisation des troupes. Surtout, après les secousses, c'est-à-dire les départs, de ténors du parti, notamment Zémogo Fofana ? il a créé son parti, l'ANCI, avec d'autres militants et non des moindres- qui ont perturbé la marche tranquille du RDR, jusque-là, seul parti, à notre avis, à n'avoir pas été inquiété outre mesure par la transhumance politique. M?urs si étranges des hommes politiques ivoiriens qui changent de parti comme on changerait de chemise, au gré de leurs intérêts du moment. Ce rassemblement d'Abobo, commune-bastion du RDR, commune aussi qui a tant souffert des exactions de tous ordres, se veut d'abord- douleurs communes à partager- comme une sorte d'invite au recueillement, pour se souvenir de tous ceux qui sont morts pour le parti; ensuite comme un baromètre, un test pour jauger l'ardeur de ses militants avant les grandes échéances: Abobo, c'est un symbole pour le RDR, disait Mme Anne Oulotto, la secrétaire nationale chargée de la solidarité du RDR, dans une interview accordée à un confrère de la place, vendredi dernier. Et pour mieux mobiliser, rien ne vaut le choix de thèmes fédérateurs (l'anniversaire, les 13 ans du RDR, créé le 27 septembre 1994, et les martyrs) qui renvoient, à chaque militant, la part des blessures qui (re)fédèrent les ardeurs. L'hommage donc aux martyrs participe de cette entreprise. Valeur de symbole d'un parti qui n'oublie pas ses morts; et qui entend réveiller les ardeurs militantes d'hier, des débuts de la lutte, en rappelant aux uns et aux autres, la longue marche, vieille de 13 ans. Journée de solidarité, de reconnaissance de l'action de tous les militants, mais en particulier de tous ceux qui ont payé de leur vie, de tous ceux qui se sont battus corps et âme pour le RDR, ajoutait-elle encore, dans la même interview.
La rencontre d'Abobo sera aussi celle pour rendre hommage à leur président qui est, comme le dit Mme Oulotto, une victime qui a manqué d'être tuée en 2002. Ce sera donc un jour de communion et de solidarité très forte entre le président et ses militants.
Jeudi dernier, ADO avait, pour donner le ton, présidé sa première réunion du secrétariat général. Le même jour, Mme Kandia Camara, secrétaire générale adjointe chargée de l'animation, de la formation et de la solidarité, est allée, précise-t-on, s'enquérir de l'état d'avancement des préparatifs. Tout est fin prêt. Pour le giga-meeting. Comme le dit si bien le président du comité d'organisation, le maire de la commune, Adama Toungara, la mobilisation sera totale et Abobo va confirmer sa réputation de bastion imprenable du RDR. Enfin, cette mobilisation d'Abobo, pour le RDR, est aussi un défi qui va au-delà du parti: montrer, au monde entier, après la grande mobilisation du PDCI, samedi dernier, à Dabou, que la victoire du RHDP aux prochaines élections est une certitude. C'est ce qu'aurait dit, si l'on en croit le confrère précité, Kandia Camara.
La campagne politique ne fait que commencer.

Michel Koffi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023