mercredi 26 septembre 2007 par Le Front

La hausse du coût du transport avec un billet d'avion à plus de 900.000F, et les nouvelles dispositions mises en place cette année sont de nature à handicaper l'organisation et les pèlerins.


El hadj Bema Fofana, président de Firdaouss, une association de cadres de l'administration, du privé et des démarcheurs, jette un regard critique, tout en prévenant sur les risques que l'on court à aller vers un autre échec malgré les moyens financiers dont le préfinancement consenti par l'Etat. La Côte d'Ivoire a fixé, son hadj à 1700.000F alors qu'au Ghana, il est de 1.260.000, au Mali, il moins de 1500000F. Si on n'y prend gare, de nombreux pèlerins se tourneront vers la sous-région pour accomplir le hadj. L'Etat a fait des efforts en proposant une compagnie nationale de transport, malheureusement toutes les prestations ont été en hausse, pis, aucune structure n'a osé faire de sacrifice en vue de réduire à la baisse ces taxes. Entretien.

Au moment où on prépare le hadj 2007, que pensez-vous des innovations du gouvernement cette année.

En ce qui concerne l'organisation, j'ai un certain nombre d'inquiétudes parce que cette année, l'organisation a été confiée à un comité qui regroupe le Cosim et l'Etat. C'est-à-dire que les organisateurs traditionnels ou habituels du hadj ont été écartés.
En ce niveau, j'ai beaucoup d'inquiétudes. Ensuite, le volet transport a été confié à Air Ivoire. Et je suis parmi ceux qui ont négocié l'entrée de Air Ivoire dans le hadj, comme au Sénégal avec Air Sénégal. Et l'autre innovation, c'est qu'on demande aux candidats au hadj de verser les fonds au trésor. Et la dernière, c'est qu'on a fixé une date-butoir, c'est le 10 octobre prochain. Nous allons prendre point par point ces éléments.
En ce qui concerne l'organisation confiée à un comité, je disais tantôt que j'ai beaucoup de réserves parce que le hadj, il ne faut pas qu'on se voile la face, a toujours été le fait des démarcheurs. Et je me réjouis de ce que le ministre Bamba Cheick Daniel l'ait reconnu lors d'un séminaire à la rationalisation du hadj. C'était en 2005. Aujourd'hui, on se rend compte que les associations n'ont pas été à la hauteur. C'est pour vous dire que l'organisation du hadj, c'est le fait des démarcheurs. Aujourd'hui, Dieu merci, vous avez des associations qui sont exclusivement composées de démarcheurs. Mais qu'on confie cela au Cosim, j'ai beaucoup de réserves parce qu'à ma connaissance, ce n'est pas le rôle du Cosim. Et moi j'aurais voulu que le Cosim qui est une autorité spirituelle, devrait être-là pour régler les différents problèmes. Mais si aujourd'hui le Cosim est organisateur du hadj, il y a problème. Je le disais récemment aux autres que j'ai vu à la Mecque des pèlerins insulter des imams. Ce n'est pas normal.
L'Etat a le rôle régalien, je n'ai rien contre. Mais à la pratique, j'ai constaté que certains agents de l'Etat se servent du droit régalien pour se sucrer sur le dos des pèlerins. Et depuis 2000, la même équipe qui a connu les différents échecs jusqu'à maintenant, est reconduite. Le Cosim qui n'a rien à voir avec le hadj, est dans l'organisation, on tend certainement vers un autre échec.

Le coût du hadj est arrêté à 1,7 million avec plus de 900.000F pour le seul transport. N'est-ce pas-là, un autre handicap pour nos pèlerins ?

Je me réjouis qu'on ait arrêté le coût à 1700.000F. Déjà l'année dernière, j'avais crié au drame, parce que j'estime même au moment où je vous parle, que 1,700.000F c'est trop. J'ai toujours dit et je le maintiens, moi j'organise le hadj à 1500.000F et je fais des bénéfices. La preuve, il y a trois jours, au bureau, j'ai été approché par des organisateurs ghanéens ; ceux-ci m'ont montré la composition du coût j'ai vu là-dedans qu'ils ont un minimum de 150.000F de bénéfice par ?'pèlerin''. Je trouve ça tout à fait raisonnable. Mais nous, on est à 1700.000F. Le volet transport a été confié à Air Ivoire. Je suis parmi ceux qui ont démarché Air Ivoire. J'ai été suggéré au ministre Diby qui était le Dg du trésor, et en même temps Pca, de faire que Air Ivoire entre dans le milieu du hadj. Il m'a introduit auprès de la directrice commerciale. Nous avons échangé. Air Ivoire n'avait pas le préfinancement qu'il fallait. C'est pour ça qu'ils n'ont pas pu faire le hadj. Ensuite, j'ai eu l'occasion de rencontrer le président de la république, je lui ai encore suggéré pour que Air Ivoire entre dans le milieu du hadj. Et Dieu merci, le président a accepté notre proposition après l'échec du hadj 2006 bis. Mais là où j'ai un problème aujourd'hui, c'est que Air Ivoire est à 975.000 F. Mais de mémoire d'organisateur, jamais, jamais, on a payé 1 million de F pour le transport. Aujourd'hui à la limite, je regrette d'avoir plaidé le cas de Air Ivoire, parce que je n'ai jamais pensé que Air Ivoire devrait aller au-delà de 700.000 F. Ensuite, le coût du hadj est fixé à 1.700.000F, donc quand vous enlevez dedans 1.000.000F, il vous reste 700.000F. Or, ils vont loger les pèlerins dans un hôtel de 5 étoiles. Et moi je suis révolté parce que je considère que la Côte d'Ivoire sort à peine d'une crise, que les matières premières ne se vendent pas, le café, le cacao, l'anacarde, le coton, les paysans ont des problèmes. On a vu les gens marcher dans la rue à cause de la cherté de la vie. J'estime que les gens sont venus demander à l'Etat d'intervenir. Ce n'est pas une raison pour gonfler les coûts. De mémoire d'organisateur, on a jamais logé les pèlerins dans un hôtel de 5 étoiles parce qu'on ne va pas à la Mecque pour faire étalage de sa richesse. J'ai toujours plaidé pour la libéralisation. Ceux qui ont les moyens, qui peuvent faire un pèlerinage de luxe, je n'ai rien contre eux, je me bats pour le pèlerinage de masse ; donc de grâce qu'on arrête ce genre de choses. Je le dis, les Ghanéens sont à 1,2 millions. Je voudrais attirer l'attention des responsables, surtout le chef de l'Etat parce que c'est lui qu'on sollicite chaque fois

A votre avis avec cette flambée des coûts, combien le séjour va-t-il revenir au pèlerin ?

Si le hadj est fixé à 1700.000 F, il faut un minimum de 2.200.000 F c'est-à-dire 500.000 F en plus. Ces 500.000 vont lui permettre de manger correctement, de payer le mouton du sacrifice, et de pouvoir acheter des éléments pour faire cadeaux à ceux qui les font partir. Donc il faut 2.200.000 F pour faire un hadj et ça c'est un minimum. Parce que nos parents qui ne connaissent pas la monnaie saoudienne quand ils arrivent, on les blague rapidement en disant que telle marchandise c'est 15 F. Mais lui ramène ça à 15 F, alors que si le Real est à 200 F et qu'on te dis 15 F, il faut multiplier 15 F par 200 F. Et il s'étonne après que son argent est fini. Donc avant le retour, ils ont des problèmes. Alors, il faut un minimum de 2.200.000 F sinon 2.500.000 F.

Ce qu'on constate c'est que vous dénoncez les tares tous les jours. Pourtant, il n'y a pas de réactions des responsables. Comment expliquez-vous cela ?

Je suis peiné, je n'ai pas d'explication. Je suis peiné parce que j'ai une autre opinion de mes imams, de ma religion, et je me dis que mon rôle c'est d'expliquer aux gens les problèmes qu'il y a - Mais j'ai l'impression que je prêche dans le désert. J'ai dit qu'on allait dans le mur en 2006 dans l'émission ?'Ma part de vérité'', cela s'est vérifié. Et je dis que depuis 2004, on m'a empêché de partir. Mais le Dieu que nous adorons, est un Dieu de justice. En 2005, il les a frappés avec l'inondation, apparemment ils n'ont pas compris le signe, 2006, il a fait en sorte que personne n'est parti. Mais on continue les mêmes signes. Dieu seul sait ce qui va se passer en 2007 parce que l'organisation qui est mise en place, bien sûr le chef de l'Etat a dit que Air Ivoire va transporter les pèlerins à Djeddah et même à Medina. Mais ce n'est pas tout. Il faut avoir des gens pour les encadrer. Actuellement, on confie son parent au démarcheur qu'on connaît. Maintenant, c'est un autre encadreur qu'on prend. Mais lui n'a pas de problème de résultat. Il s'en fout. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que celui-là puisse faire le travail comme il faut. Voyons ! Je pense qu'il faut arrêter cet amateurisme. Moi à la limite je dis aux gens-là, ils parlent trop, donnez lui on va voir de quoi, il est capable. Que l'Etat ait déboursé 1 milliard ou plus d'1 milliard, cela me fait de la peine parce que c'est l'argent du contribuable. Il faut éviter cela. On a déjà trop de problèmes. Et confier le travail à ceux qui peuvent le faire correctement. Notre structure est une autre alternative. Les organisateurs ont échoué. L'Etat a échoué. Il reste Firdaouss. Je dis que Firdaouss peut le faire à 1.500.000 F, sans problème.

La date-butoir du 15 octobre est si proche, qu'on peut penser à une précipitation vers un autre échec. Qu'en pensez-vous ?

Malheureusement, j'ai bien peur qu'on courre à un autre échec parce que je dis hautement que depuis l'échec du hadj 2006 bis, une organisation devait être mise en place depuis ce moment-là si tant est que on n'avait pour souci de ne plus connaître cet échec parce que le chef de l'Etat a fait en sorte que je n'aie plus honte. Je l'ai déjà dit j'ai l'impression qu'il risque d'avoir honte.

Et chaque fois que vous demandez à un responsable, ils sont pleins de certitude, mais dans la réalité, il n'y a rien de fait.

Voilà, nous sommes dans le mois de Ramadan et c'est maintenant que commencent les inscriptions et on donne une date-butoir qui est si proche. J'estime que la date-butoir n'a plus sa raison d'être compte tenu du fait qu'ils ont pris des engagements pour 4000 pèlerins. Ce qui est sûr, les 2000 de l'année dernière, il risque de les avoir, mais pour le complément, je n'en suis pas si sûr parce que les différents organisateurs qui sont les démarcheurs et les associations que je connais, m'ont dit, ces gens-là pensent qu'on peut rester dans un bureau pour établir le hadj. Nous on connaît la réalité du terrain, et puis ils ne sont pas obligés de passer par la Côte d'Ivoire puisque nous on est à 1.700.000 F, au Ghana ils sont à 1.260.000 F.

Aujourd'hui où en est la sollicitude du chef de l'Etat envers les pèlerins de l'édition 2004, après le procès gagné en Arabie.

Malheureusement jusqu'à ce jour, il n'y a aucune réaction. Mais je reste optimiste parce que j'ai rencontré le chef de l'Etat. Et il a promis une fois de régler le problème. Bien sûr, il y a eu des coupeurs de route. Maintenant que j'ai apporté la preuve que je n'ai pas détourné l'argent des gens, j'ai remboursé ce que je pouvais rembourser, et il y a son manque à gagner. Je demande donc au chef de l'Etat de rétablir cette justice. J'ai vraiment foi, j'ai l'espoir. Je me dis, il s'est toujours battu dans l'opposition pendant 30 ans pour établir la justice et là en 2006 bis, il avait déjà donné son accord pour la prise en charge du hadj 2004 ? 2005, et le montant que l'Etat a payé pour moi correspond à une prime qu'on a donnée à ces gens-là pour nous empêcher de partir en 2004 avec tous ce que cela a apporté comme problème. Dieu merci, nous avons pu les faire partir. Nous avons pu rembourser ce qu'on pouvait, le reste nous le demandons au chef de l'Etat et encore une fois, je reste convaincu dans les jours à venir. Il va nous donner satisfaction. Je suis en attente.



Entretien réalisé par Dosso Finan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023