mercredi 26 septembre 2007 par Le Front

- Deux autres rejetés La reprise de l'opération des audiences est devenue réalité, depuis hier mardi. Conformément à ses engagements, le Premier ministre a pu faire redémarrer l'opération simultanément à Ouragahio et à Ferké.


Les audiences foraines ont fait un heureux, hier, dans la commune de Ferkessédougou, dans le nord-est de la Côte d'Ivoire. Ce, même si les postulants à l'obtention du précieux document ? le jugement supplétif ? ne se sont pas bousculés aux portillons du centre polyvalent des jeunes du quartier Bromoté, dans la commune de Ferké. Même symbolique cependant, l'on a pu constater que la reprise a été timide. Sur 13 requérants qui se sont succédé devant le médecin légiste pour l'examen physique de l'âge, (3) trois sont effectivement passés devant le tribunal forain. Tandis qu'un (1) seul, la vingtaine légèrement entamée et natif de la commune a pu obtenir du juge Soumahoro Guissi, président du tribunal de la ville, l'accord de délivrance du document. L'heureuse bénéficiaire se nomme Koné Ouattara Siaka née de sexe féminin en janvier 1983 à Ferké commune. Ses deux témoins, après avoir décliné leur identité, ont attesté que la requérante est bel et bien un des rejetons de leur connaissance. Qui, lui-même, est un autochtone. Quant aux deux autres représentants qui n'ont pu obtenir de jugement, le président du tribunal en a donné les raisons. Toutes deux, a-t-il dit en substance, sont natives de deux sous-préfectures de Ferké. Leurs jugements ne peuvent donc leur être délivrés que dans leurs localités respectives. C'est que, conformément à la loi régissant une telle opération, les requérants ne peuvent que se présenter dans leur localité de naissance pour se faire délivrer le jugement.
Le démarrage à Ferké, il faut le rappeler, a été bref. L'ensemble de l'opération, de l'étape initiale - l'examen psychologique de l'âge - à la phase terminale a duré tout au plus trois quarts d'heure.
L'audience levée, les magistrats et autres autorités sont retournés à Abidjan. Leur retour, a-t-on appris d'une source, est prévu pour mercredi prochain. Quant aux questions sécuritaires, elles ont été bel et bien assurées par le C.C.I. En effet, 24 soldats issus des rangs des Fds-Fn et des Fds-Ci sont arrivés, 30 minutes avant l'ouverture de l'audience à Ferké. En provenance de Bouaké.
Sur place, ces soldats, embryon d'une armée en réunification, s'activaient à assurer au déroulement de l'opération toute la sérénité requise.
Le commandant Tuo, adjoint au com-secteur de la zone, a expliqué que ?'tout se passait bien côté sécurité''. Le commandant Tuo nous apprendra qu'il est là en tant que tuteur des soldats venus du CCI.



D.S Envoyé spécial à Ferké

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023