mercredi 26 septembre 2007 par Autre presse

Les élections en Côte d'Ivoire pourraient se tenir avant octobre 2008, a estimé lundi Boureima Badini, représentant du facilitateur du processus de paix ivoirien et président burkinabè, Blaise Compaoré, a rapporté mardi la presse locale.

"Les audiences foraines commencent, ensuite on aura les identifications. Les élections peuvent se faire avant octobre 2008 si toutes ces opérations se déroulent bien", a annoncé M. Badini suite à un échange avec le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé.

"Chacun doit mettre du sien pour que les choses se déroulent normalement. Nous ne souhaitons pas d'obstacle (...) Maintenant, les mesures doivent être mises en oeuvre en Côte d'Ivoire avec tous les acteurs de la vie politique afin que la sortie de crise se passe bien", a indiqué M. Badini.

Le 13 septembre, la CEI avait estimé que les élections présidentielle et législatives en Côte d'Ivoire pourraient se dérouler "au plus tard en octobre 2008, si "se déroule comme prévu " le processus d'audiences foraines, première phase de l'identification visant l'établissement de la liste électorale.

La Côte d'Ivoire est coupée en deux depuis septembre 2002 suite à un coup d'Etat manqué contre le président Laurent Gbagbo, avec la moitié nord du pays sous contrôle des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion).

Le 4 mars dernier, le président Gbagbo et le leadere des FN, Guillaume Soro, avaient signé, sous l'égide du président Compaoré, l'accord de Ouagadougou. M. Soro a été nommé depuis Premier ministre pour préparer les élections, considérées comme la seule sortie de crise dans le pays.

Les élections présidentielle et législatives en Côte d'Ivoire, initialement prévues en octobre 2005, ont été repoussées à plusieurs reprises en raison des désaccords politiques sur l'identification et le désarmement.

Source: XINHUA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023