mercredi 26 septembre 2007 par Autre presse

Les Ministères sud-africains des Affaires Etrangères et du Commerce et de l'Industrie, le Secrétariat du NEPAD et la Fondation du NEPAD pour les Entreprises organisent une Conférence sur les Projets du NEPAD à Sandton, dans la banlieue de Johannesburg, les 8 et 9 octobre 2007. Le thème de la Conférence est le "Renforcement des Partenariats pour la Mise en ?uvre". L'objectif de cet événement est de mettre en place les liens appropriés entre gouvernement, stratégies de développement nationales, engagement du secteur privé et le processus du NEPAD.

Trois ateliers consultatifs nationaux sur la mise en ?uvre du NEPAD ont eu lieu en Afrique du Sud depuis 2005. Le premier événement, en 2005, était limité à la participation du gouvernement, mais la seconde conférence, en 2006, était ouverte aux trois niveaux du gouvernement, aux entreprises, à la société civile et aux travailleurs concernés. La troisième conférence, qui a eu lieu à la fin 2006, avait pour but de poursuivre les consultations des gouvernements avec la société civile.

Afin de poursuivre le processus du NEPAD, la Conférence sur les Projets du NEPAD ? la quatrième réunion de la série, donc ? sera pour le gouvernement sud-africain l'occasion d'évaluer la manière dont la mise en ?uvre du NEPAD est traitée, en accord avec les secteurs prioritaires du NEPAD. Cette évaluation sera combinée avec une analyse effectuée par le secteur des entreprises en ce qui concerne les initiatives actuelles et proposées dans le cadre de la mise en ?uvre du NEPAD.

La Fondation du NEPAD pour les Entreprises (NBF) jouera un rôle essentiel dans cette conférence. Son objectif est en effet de faciliter et de promouvoir, pour les entreprises, un commerce durable et profitable sur le continent africain, tout en encourageant la compétitivité de l'Afrique à l'échelle mondiale.

L'intention de l'organisation est d'établir une plate-forme pour les entreprises, afin que ces dernières comprennent les principes du NEPAD, et afin de réellement intégrer les initiatives du NEPAD dans la perspective du secteur privé.

250 invités représentant des gouvernements, des entreprises, la société civile, d'importantes institutions financières continentales ainsi que du Secrétariat du NEPAD seront présents lors de la Conférence sur les Projets du NEPAD.

Les débats permettront aux gouvernements d'intervenir, aux entreprises d'exprimer leurs opinions; des études de cas sur la mise en ?uvre du NEPAD seront également présentées.

Des séances thématiques, déterminées à partir des domaines prioritaires du NEPAD, analyseront les domaines et projets pouvant potentiellement bénéficier d'une intervention combinée.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023