mardi 25 septembre 2007 par Le Rebond

Du 18 au 19 septembre dernier, les militants de l'union pour la démocratie et pour la paix (Udpci) ont rendu un hommage au premier président de l'Udpci, le général Robert Guéi, assassiné le 19 septembre 2002.

Biankouma, située à 635 km de la capitale économique ivoirienne, Abidjan, a abrité les journées commémoratives du décès du chef de l'Etat et premier président de l'Udpci. Elles ont mobilisé 50.000 militants du parti de feu le général Robert Guéi. Ils sont venus de toutes les régions de la Côte d'Ivoire. Ces journées se sont déroulées en deux étapes. D'abord par la veillée dans son village natal à Kabakouma, situé à 15 km de Biankouma qui a enregistré la participation des danses folkloriques et des artistes venus spécialement d'Abidjan. Avant la cérémonie, l'actuel président de l'Udpci, le docteur Albert Mabri Toikeusse, a été reçu par l'actuel chef du village, Dro Denis dans la cour familiale du général Robert Guéi. Plusieurs allocutions ont marqué cette première étape des journées commémoratives du décès du général Robert Guéi. Celles des chefs de canton du département de Biankouma qui ont souhaité la bienvenue au président de l'Udpci, Albert Mabri Toikeusse avant de lui apporter leur soutien. Selon le porte-parole des chefs de canton, Albert Mabri Toikeusse est le vrai successeur de feu le général Guéi Robert. Chez les Dan, le chef n'est jamais mort. Donc, le général Robert Guéi est toujours vivant dans l'esprit des militants de l'Udpci. Les jeunes de la région de Biankouma ont également apporté leur soutien au président de l'Udpci. Selon eux, la flamme de l'Udpci sera toujours allumée, et l'image du général Robert Guéi restera gravée dans la mémoire de la population ivoirienne en général et les militants de l'Udpci en particulier. Cette première étape de Kabakouma a mobilisé des milliers de militants.
La cérémonie du 19 septembre dernier s'est déroulée à la place concorde de Biankouma. Elle fut fantastique et formidable. Toute la ville était revêtue aux couleurs de l'Udpci. Aucun militant de l'Udpci n'a manqué cette cérémonie. 500 délégations ont encore apporté leur soutien au président de l'Udpci. Avant son allocution, le président du comité d'organisation, le député de Logoualé Dié Mamadou a situé la manifestation. Quant à Blaise Blon, il a présenté ses excuses à tous ceux qui ont été frustrés par le comportement des responsables de l'Udpci. Après lui, c'est le premier secrétaire général de l'Udpci, le docteur Alassane Salif N'Diaye a pris la parolre pour dire que le Fpi est un parti de menteurs, d'assassins et de voleurs. Le président de l'Udpci, Albert Mabri Toikeusse, a été très bref dans son allocution. Le premier responsable de l'Udpci a remercié toutes les délégations qui ont effectué le déplacement jusqu'à Biankouma. Et plus particulièrement le peuple Sénoufo qui a donné son autorisation afin que la tombe du général Robert Guéi soit creusée à la place de la concorde.
Plus loin, le président de l'Udpci a fait savoir aux militants que le général Robert Guéi n'est pas mort et que son combat demeure.
??Nous sommes là pour continuer la lutte. L'Udpci est désormais appelée à mener le combat laissé par son président feu le général Guéi'' a-t-il souligné. Albert Mabri Toikeusse a demandé que les circonstances du décès du président Guéi soient clarifiées. Il a profité de cette tribune pour interpeller le président Laurent Gbagbo concernant l'ouverture de l'enquête sur la mort du général. Le peuple de Côte d'Ivoire et les militants de l'Udpci veulent être élucidés. Il est temps que les ivoiriens sachent les noms de tous ceux qui ont donné la mort au général Robert Guéi a-t-il martelé.
Concernant la vie de l'Udpci, le premier responsable du parti du général Guéi Robert a été clair. L'Udpci figure parmi les grands partis politiques de la Côte d'Ivoire. Sa force de mobilisation démontre qu'il est bien implanté dans tout le pays. Et l'Udpci aura des candidats. Au titre de sa candidature aux élections présidentielles, le président Mabri Toikeusse a rassuré tous ses militants qu'il est bel et bien candidat. Au vu de la mobilisation de ses militants au meeting de Biankouma, on peut affirmer que l'Udpci est à prendre au sérieux.

Bohou Augustine

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023