mardi 25 septembre 2007 par Ministères

La Chambre Nationale de Métiers de Côte d'Ivoire (CNMCI) a pour mission, conformément au décret N°2001-426 du 18 juillet 2001de contribuer à l'organisation et à la modernisation du secteur des métiers. Ce secteur dont vivent directement deux millions d'Ivoiriens connaît depuis quelques mois, d'incessantes crises. Les revendications successives des artisans trouvent leur point commun dans la question de légitimité des dirigeants de la chambre dont le mandat est arrivé à expiration depuis bientôt un an. Pour répondre aux attentes des artisans qui, chaque jour, expriment le v?u de voir leur secteur se mettre en marche dans la mouvance du processus général de sortie de crise en Côte d'Ivoire, le gouvernement a adopté un projet de décret qui vise à relancer les activités de la Chambre de métiers de Côte d'Ivoire. Déjà adopté en Conseil de gouvernement, Le projet de décret dotera la Chambre de Métiers de Côte d'Ivoire, d'un Comité Transitoire de Gestion. Composé de technicien des ministères du Tourisme et de l'Artisanat et de l'Economie et des Finances ainsi que de représentants des associations professionnelles représentatives de l'Artisanat et des élus sortants de la Chambre Nationale de Métiers de Côte d'Ivoire, le Comité Transitoire de Gestion sera l'organe de décision de la Chambre Nationale de Métiers de Côte d'Ivoire au cours de la durée de la transition. Le gouvernement, à travers l'adoption de ce projet de décret affiche sa volonté de doter le secteur de l'artisanat de structures crédibles, adaptées aux nouvelles réalités du pays. Il est attendu que le Comité Transitoire de Gestion veillera à organiser des élections crédibles pour désigner les nouveaux dirigeants de la Chambre Nationale de Métiers de Côte d'Ivoire.
Il est donc inopportun de créer des tensions supplémentaires au sein de la Chambre de Métiers ou des structures de l'Artisanat pour des questions de contestations de tel ou tel responsable au moment où le gouvernement s'engage à régler définitivement les problèmes du secteur. La polémique doit logiquement laisser la place à la mise en place du Comité Transitoire de Gestion qui est la réponse adaptée aux questions liées à la fin des mandats des dirigeants qui s'en trouvent confrontés à des difficultés réelles de reconnaissances de la part de leurs mandants.
Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Monsieur Sidiki Konaté qui est à l'écoute des travailleurs du secteur de l'artisanat depuis son arrivée à la tête du département du Tourisme et de l'Artisanat, a personnellement tout mis en ?uvre pour proposer les textes répondant aux besoins des artisans. Il a défendu devant le conseil de gouvernement qui l'a soutenu, le Fonds d'Appui à la Promotion de l'Artisanat (FAPA). qui a été récemment adopté en Conseil des ministres. Ce fonds dont l'adoption par le Conseil des ministres vise à pallier l'absence d'aide financier au secteur de l'Artisanat, dénote de la volonté du Président de la République et du Gouvernement d'accompagner quotidiennement les artisans.
Les convulsions dans le secteur ne sauraient donc se justifier au moment où l'Etat n'épargne aucun sacrifice pour faire de l'artisanat un maillon essentiel du plan de sortie de crise. C'est d'ailleurs à ce titre que la réinsertion socio-économique de nombreux ex-combattants de la crise armée dont sort le pays sera faite dans le secteur de l'artisanat.

Le chef du service autonome de la communication
du ministère du Tourisme et de l'artisanat

Koné Satigui

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023