mardi 25 septembre 2007 par 24 Heures

Des handicapés se sont violemment manifestés hier à la cité administrative. Avant d'être dispersés par les Forces de l'ordre, ils ont saccagé neuf véhicules garés dans le parking.

Véhicules cassés, restes de pneus calcinés Non loin de là, deux camions de police (CRS).
Voilà ce à quoi ressemblait hier, les parkings des tours E et C de la cité administrative au Plateau.
Ce paysage n'était autre que le témoignage d'une manifestation ; celle de la colère de la Fédération des associations des handicapés de Côte d'Ivoire (FAHCI).
En effet, ces lieux ont été pris d'assaut par une cohorte d'aveugles, sourds-muets, handicapés physiques qui, au vu des dégâts, en avaient certainement gros sur le c?ur.
Après le départ des manifestants, les témoins de la scène sont encore émus.
Ils lançaient des cailloux, insultaient?, a déclaré l'un des vigiles de la tour E, pour qui les handicapés revendiquaient certainement des droits dont on les aurait spoliés.
En tant que principale cible de la furie des manifestants, le ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales a organisé un point de presse pour dire sa part de vérité.
En l'absence du ministre Jeanne Peuhmond, c'est son directeur de cabinet, Abdou Touré, qui s'est entretenu avec la presse.
Après un bref résumé des activités faites en faveur des handicapés, M.
Touré s'en est pris au président de la FAHCI, Raphaël Dogbo.
Trois points constituent la pomme de discorde.
Ce sont, d'après le directeur de cabinet, le montant de la subvention pour les handicapés, la répartition de cette subvention à toutes les associations de handicapés l'intégration des étudiants dans les concours et à la Fonction publique.
M.
Dogbo exigerait, selon M.
Touré, une revalorisation de la subvention de 10 millions à 500 millions de francs CFA.
Il serait contre une répartition équitable de cette subvention à toutes les associations et exigerait un recrutement d'environ 402 handicapés à la Fonction publique par dérogation.
C'est devant l'incapacité du ministère de tutelle à faire face à toutes leurs caprices? que les handicapés de la FAHCI ont manifesté, en s'en prenant aux vitres de la tour C et à neuf véhicules stationnés au parking.
Ils ont décidé de nous mener la vie dure?, considère Abdou Touré.
Il condamne l'attitude des handicapés, qu'il trouve excessive.
Nous ne pouvons pas admettre qu'ils se mettent au-dessus de la loi et exigent des indues?, fulmine-t-il.


C.B.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023