mardi 25 septembre 2007 par AFP

ABIDJAN - Le ministre ivoirien de la Justice Mamadou Koné a procédé mardi à Abidjan au lancement officiel de la première phase de l`identification des populations en vue des prochaines élections en Côte d`Ivoire, a constaté un journaliste de l`AFP.

"Nous relançons les audiences foraines aujourd`hui. Témoins de votre temps, vous avez été témoins des nombreux faux départs qui ont caractérisé cette opération", a déclaré M. Koné au cours d`une brève cérémonie en présence des principaux acteurs, notamment le corps préfectoral et judiciaire, ainsi que l`armée.

"Nous espérons qu`aujourd`hui, ce départ sera le bon parce que nous partons sur des bases plus claires que par le passé. Nous partons notamment sur la base d`un mode opératoire consensuel", a-t-il assuré.

Les audiences foraines constituent la première étape du processus d`identification de la population, qui doit déboucher sur la délivrance de papiers d`identité, et l`actualisation des listes électorales.

Les localités de Ferkéssédougou (650 Km au nord d`Abidjan), ville d`origine du Premier ministre Guillaume Soro et Ouragahio (300 Km à l`ouest d`Abidjan), ville d`origine du président Laurent Gbagbo, ont été désignées pour donner le coup d`envoi de ce processus qui devra durer trois mois.

"Les deux responsables de l`exécutif ivoirien ont décidé que les audiences foraines commencent chez eux. C`est un symbole fort et c`est la manifestation la plus éloquente de leur adhésion au processus", a expliqué M. Koné.

Lancées à l`été 2006, les audiences foraines avaient été rapidement interrompues en raison d`affrontements meurtriers entre partisans du président Gbagbo qui souhaitaient un simple "rafraîchissement" des listes électorales de 2000, année de son élection, et l`opposition qui réclamait leur renouvellement en profondeur.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023