mardi 25 septembre 2007 par Fraternité Matin

M. Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques, a publiquement exprimé son satisfecit à M. Désiré-Noël Laurent Dallo pour son travail ?'excellent'' à la tête du Port Autonome de San Pedro. C'était vendredi dernier à l'occasion de la cérémonie d'inauguration du nouveau marché aux poissons du PASP.
Selon M. Patrick Achi, le directeur général du PASP a été nommé au moment où cette structure traversait des moments difficiles. Dans un laps de temps record, il a réussi à ramener un environnement calme et propice au travail. Mieux en lieu et place des lettres de protestations que je recevais régulièrement des clients, ce sont aujourd'hui des notes de félicitations des partenaires que je reçois, a révélé le ministre des Infrastructures économiques. C'est donc pour la qualité du travail réalisé en si peu de temps pour mettre en ?uvre la nouvelle mission du PASP qu'il a tenu à lui réaffirmer son soutien ferme et à son équipe.
En effet, la nouvelle vision définie par le bilan-diagnostic du fonctionnement du Port réalisé en 2002 veut faire du Port de San Pedro, une structure moderne outil de développement de la Côte d'Ivoire et moteur de l'intégration régionale. C'est pourquoi, l'autorité portuaire a entrepris de réaliser des travaux de réfection complète des terre-pleins sous douane (10 ha à paver) et des voies d'accès au port (4,621 Km à bitumer) pour un coût d'environ 5,3 milliards de Fcfa. Ainsi que l'actualisation du plan de développement du Port adopté en 1978. La première phase d'exécution de ce plan est la construction d'un terminal à conteneurs. Un projet d'acquisition de grues mobiles est actuellement en cours. Le Port de San Pedro a été mis en service le 04 mai 1971. Son trafic, constitué de plus de 90% de bois en grumes à l'ouverture, s'est diversifié avec le développement des plantations agro-industrielles de l'hinterland, l'implantation des usines de transformation du bois, de conditionnement de café-cacao, d'une industrie légère (minoterie, cimenterie), etc.
De 850 000 tonnes en 1972, le trafic est passé à plus de 1,5 million de tonnes en 1980. Cette croissance a été freinée par la crise économique de 1980. Le trafic stagne aujourd'hui autour de 1,2 million de tonnes. Le PASP réalise plus de 10% du trafic maritime de la Côte d'Ivoire qui a permis la réalisation de 17% des recettes douanières en 2004. Le PASP est aujourd'hui le premier port mondial d'exportation de cacao.

Théodore Kouadio
Envoyé spécial à San ?Pedro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023