mardi 25 septembre 2007 par Fraternité Matin

C'est aujourd'hui à 10h (soit 14h GMT) que s'ouvre la 62ème session de l'Assemblée générale des Nations unies. Le Président Laurent Gbagbo et de nombreux Chefs d'Etat africains y seront présents aux côtés de leurs homologues européens, américains, asiatiques Bien avant le début des séances, le Président ivoirien venu défier George Bush chez lui, vole déjà la vedette à bon nombre de ses pairs. Depuis hier, le Président américain a pris ses quartiers à l'hôtel Intercontinental où logent les Ivoiriens, en dehors du Chef de l'Etat et des membres de son cabinet ou de la sécurité qui eux, logent au Waldorf Astoria. Il convient de préciser que les deux réceptifs sont distants seulement de 200 m. La plupart des rues et avenues de ce secteur sont quadrillées par des policiers. Sinon, carrément fermées à la circulation.
Juste après la cérémonie d'ouverture, le Président Laurent Gbagbo va continuer son marathon new-yorkais. A partir de 11h30, il rencontrera le Président du Rwanda, M. Paul Kagame à l'hôtel Four Seasons. L'après-midi de la journée sera marqué par un important débat au Conseil de sécurité présidé par le Président français Nicolas Sarkozy. Le thème est plus que d'actualité: Paix et sécurité en Afrique. De vives discussions en perspective, au vu des atteintes répétées et variées à la sécurité et à l'intégrité des pays africains. Crise ivoirienne, rébellion touareg au nord du Mali, Darfour, Somalie, Al Qaïda au Maghreb les sujets ne manquent pas. Ce débat sera également une occasion pour évaluer les méthodes, stratégies et évolutions proposées. Sont-elles toujours adaptées et surtout démunies d'arrière-pensée: débats houleux promis! Des rencontres bilatérales (non confirmées) sont prévues avec des Chefs d'Etat jusqu'à 18h30. A partir de 19h, le Président Gbagbo va prendre part à une réception offerte par le Président américain George W. Bush aux participants à la 62ème session de l'Assemblée générale des Nations unies, au Starlight Roof de l'hôtel Waldorf Astoria.
Avant de prendre part à 20h30 au dîner offert par le secrétaire général de l'ONU en l'honneur des Chefs d'Etat et chefs de délégations venus participer à la 62ème session de l'Assemblée générale des Nations unies.

J.-B. Akrou
Envoyé spécial à New York

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023