mardi 25 septembre 2007 par Fraternité Matin

L'Assemblée nationale du Liberia a rejeté, dimanche, un projet de loi soumis par le gouvernement qui devait autoriser le gel des avoirs de Charles Taylor, l'ancien président, traduit en justice à la Haye devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL).
Selon Issac Red, le porte-parole du parlement, qui l'a annoncé à l'AFP, la Chambre des représentants (Assemblée nationale) libérienne estime que ce projet de loi est non conforme à la Constitution. Nous avons estimé, a indiqué Isaac Red, que ce serait une mauvaise loi qui aurait par ailleurs violé certains articles de la Constitution. En effet, le texte, une fois adopté, la loi aurait non seulement été applicable à Charles Taylor et aux membres de sa famille, mais à d'anciens responsables de son régime.
Charles Taylor doit répondre, en janvier prochain, de 11 chefs d'accusation de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, notamment de meurtre, recrutements d'enfants soldats et viol. Il plaide non coupable dans un procès qui a connu quelques ajournements. Ex-combattant, Charles Taylor, 59 ans, élu président du Liberia en 1997, est accusé d'avoir soutenu les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF). Ces rebelles qui ont d'ailleurs martyrisé des civils, durant la guerre en Sierra Leone (1991-2001). La comparution devant le TSSL de Charles Taylor a été délocalisée de Freetown vers La Haye par crainte de la déstabilisation de la région.

Ernest Aka Simon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023