mardi 25 septembre 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Après une audience de trois heures avec le Premier ministre hier à la Primature, M. Koné Mamadou ministre de la Justice et porte-parole du groupe de travail sur les audiences foraines et la reconstitution des registres d`Etat civil s`est confié à la presse.
Est-ce pour confirmer la date des audiences foraines ?
Trois heures d`entretien pour prendre des décisions importantes. La première, c`est que le Premier ministre a présenté au Groupe de Travail les nouveaux membres dudit groupe, à savoir Aubert Zohoré, qui représente la présidence de la République et M. Koné Tiémoko pour le compte de la Primature. Le Groupe de Travail enregistre également l`entrée de Hubert Oulaï qui remplace le ministre d`Etat Bohoun Bouabré. Après cela, nous avons eu à faire le point de la situation et j`ai l`avantage et le privilège de vous annoncer que nous avons adopté un mode opératoire consensuel qui est désormais définitif. Sur cette base-là, les audiences foraines vont effectivement commencer dès demain (aujourd`hui, ndlr) comme indiqué. Nous allons faire l`effort de tenir une audience à Ouagahio et une à Ferkessedougou. Le chef de l`Etat et le Premier ministre, en choisissant "leurs villages" pour le début de ces audiences foraines, ont tenu à manifester leur adhésion totale à ce processus. Comment, dans la pratique, les choses vont se dérouler, le mode opératoire ?
Le mode opératoire vient d`être définitivement adopté au cours de cette réunion. Il va être publié, expliqué. Il y aura une campagne de sensibilisation qui va se faire et chacun saura à quoi s`en tenir exactement. Le premier ministre sera-t-il à Ouragahio ?
Je ne sais pas. Au plan technique, les moyens sont-ils mobilisés ?
Nous allons nous donner les moyens, en tout cas, pour lancer l`opération demain (aujourd`hui, ndlr). Qu'entendez-vous par mode opératoire consensuel ?
Cela veut dire que ce mode opératoire a été discuté. Initié par le ministère de la Justice, il a été transmis au camp présidentiel représenté par le ministre de l`Intérieur Désiré Tagro. Il a été discuté déjà à ce premier niveau. Ensuite, le service juridique de la présidence de la République a formulé des observations. Une autre séance de travail réunissant ce service a eu lieu. Toutes les observations qui méritaient d`être prises en compte ont été pris en compte et après cela, le résultat a été soumis au Groupe de Travail de ce jour. Donc ce sont pratiquement les observations de toutes les tendances qui ont été prises en compte. Véritablement, c`est un mode opératoire consensuel. Qu`en est-il de la présence de l`administration ?
Le mode opératoire indique que les audiences ne peuvent démarrer que lorsque tous les acteurs opérationnels et les maires, qui sont officiers d`état-civil seront présents à ces audiences foraines. La durée de l`opération
Les audiences foraines sont fixées à trois mois. Et cela depuis l`Accord de Ouagadougou, qui a précisé que les audiences foraines sont prévues pour durer trois mois.

Propos recueillis par Hervey Gobou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023