mardi 25 septembre 2007 par Le Front

Sous le couvert de l'immunité parlementaire, un député se livre à un trafic de visas entre la Côte d'Ivoire et la France.


Il se nomme Frégbo Guété Basile Mesmin. Il est enseignant de formation et député Pdci-Rda de la circonscription de Sassandra. L'honorable député est domicilié à Cocody. Il a réussi la prouesse de se marier à plusieurs reprises. Les preuves de trois mariages sont établies. Loin d'un simple aspect de jouissance qui démontrerait un signe de virilité, l'homme se livrerait à un trafic de visas à travers des mariages fictifs qui ne figurent pas dans les registres. Et ce, en dépit des indications sur les documents. Ainsi, notre député s'est marié trois fois dans l'intervalle allant du 26 juin 2005 au 2 juin 2007. Il s'est dans un premier temps marié à Mlle Martine Gnomplihou Tayé. L'acte de mariage a été signé le 22 mars 2005 à la mairie du Plateau et porte le n°96 du 06 mars 2005 du registre. Cette union entre le député-enseignant devenu directeur de société a permis la délivrance du visa n°F513953843, valide du 1er juillet 2005 au 31 août 2005. Ce visa a pu être obtenu grâce au dépôt au consulat de France du passeport n°PD-AE/052EG4. En possession de ce visa, Mme Frégbo Basile née Tayé Martine Gnomplihou a pris son vol pour la France le 1er juillet 2005 à 22h00. Evidemment, cette combine se fait moyennant paiement. Le montant, nul ne saurait le dire. Notre ?'honorable'' ne va pas s'arrêter à ce seul acte de bienfaisance.
L'acte de mariage n°450 du 13 juillet 2006 du registre de l'état civil de la mairie d'Adjamé rapporte le mariage de Frégbo Guété Basile Mesmin et d'Antoinette Goulia Tahou. Sans profession. Antoinette Goulia est née le 1er janvier 1954 à Baïby dans la sous-préfecture de Bangolo. Elle est la fille de Tahou Gilbert, planteur domicilié à Bangolo et de Kahé Siola, sans profession domiciliée à Adjamé. L'extrait remis aux mariés a été délivré le 5 décembre 2006 et signé du 4è adjoint au maire Obou Osso Yohou Marie-Louise. Le premier mariage de M. Frégbo a vu l'extrait paraphé par le 2è adjoint au maire du Plateau, Sam N'guetta avant son décès. La nouvelle mariée qui voulait elle aussi se rendre en France a bénéficié du visa n°06/LF30113. Le passeport ayant servi à l'établissement du visa porte le n°06051021/ DST.
Le passeur qui a ainsi eu son filon d'or va se remarier un an après. La bienheureuse se nomme Anoh Hannh Brumah. L'extrait du mariage a le n°220 du 2 juin 2007. Cette troisième élue du c?ur de l'honorable aurait pris elle aussi un vol pour l'Hexagone à partir de l'aéroport Félix Houphouet-Boigny. Il est avancé plus de trois unions à l'actif du député de Sassandra. Or, on s'imagine mal l'honorable élu, issu d'un grand parti politique comme le Pdci-Rda, s'adonner à de telles pratiques. Pourtant les interrogations ne manquent pas au regard des documents en notre possession. Quelques mauvaises langues n'en voudraient-elles au député ? Alors, pourquoi lui ? Son nom figure bel et bien sur les documents. La tâche du ?'dédouanement'' lui incombe. Sinon, les infractions sont ici : bigamie accentuée, faux et usage de faux en documents officiels et passeur d'immigrantes. Les multiples tentatives pour joindre le député sont demeurées vaines. Le numéro téléphonique en notre possession s'est révélé inutile car aujourd'hui attribué à un nouvel usager. En tout état de cause, nos colonnes lui sont ouvertes pour dire sa part de vérité. Nous y reviendrons.



Souanga Adam's Régis

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023