mardi 25 septembre 2007 par Le Nouveau Réveil

François Amichia (délégué PDCI de Treichville)
Le Président a fait des propositions concrètes pour reprendre le chemin du développement? "Aujourd'hui, la situation de la Côte d'Ivoire est telle qu'on avait besoin d'un discours remobilisateur. Et le président Bédié a fait une analyse lucide de la situation, fait des propositions et je crois que c'est ce que le peuple Ivoirien attend. Des propositions concrètes pour reprendre le chemin du développement. Et quand on regarde la mobilisation qui s'est faite aujourd'hui malgré la pluie, malgré la distance on peut dire que ce discours était attendu et cette visite du Président Bédié est venu à point nommée ". Le maire N'Koumo Mobio
Il nous faut gagner les élections pour que la Côte d'Ivoire redevienne une terre de paix?
"Je crois que le Président Bédié une fois encore ne nous a pas déçu. C'est ce qui nous intéresse au premier plan. C'est ce message plein d'espoir, de mobilisation. Et je pense qu'il a parfaitement raison parce que nous avons, nous PDCI, un grand défi à relever. Il nous faut gagner ces élections pour que la Côte d'Ivoire comme dit le président, continue à s'appeler terre de progrès, d'excellence et de paix ". Le Général Ouassenan Koné
Bédié n'a fait que dire la vérité?. "C'est un discours que je trouve excellent parce que il n'a fait que dire la vérité. Malheureusement en Côte d'Ivoire quand vous dites la vérité au lieu de la reconnaître, on a toujours tendance à dire que vous avez parlé mal. Or il n'a fait que dire la vérité qui frappe d'ailleurs tout le monde. Je pense que chacun doit se rendre à cette évidence. La Côte d'Ivoire passe avant tout le reste. Il n'y a pas d'intérêt personnel qui doit primer. Il y a l'intérêt général. Et celui qui défend l'intérêt général aura toujours la bénédiction de Dieu ".
Le Ministre Ezan Akélé
"C'est un discours de rassemblement"
" Il faut d'abord indiqué que le Président a fait un discours de rassemblement. Ce n'est pas un discours vindicatif, ségrégationniste, démagogique. Le président Bédié a fait l'état actuel des choses et a dit ce que le PDCI est capable de faire si demain il revient au pouvoir. Si le PDCI revient au pouvoir, il n'y a pas de raison que la Côte d'Ivoire ne retrouve pas la paix, la sécurité et la prospérité ".
L'ambassadeur Boa Edjampan
Le président a situé les enjeux
des prochaines élections?
"Je crois que le président a situé les enjeux que représentent les prochaines élections. Il ne s'agit pas d'élections ordinaires. Il s'agit d'amener à une rupture avec ce que nous avons vécu au cours des sept (07) dernières années avec le système mis en place par le FPI. Il faut tout faire pour que ce système disparaisse parce que ce système nuit toutes les valeurs que la Côte d'Ivoire a développées au cours de ses 40 ans d'existence. Je suis très heureux d'entendre le Président et je pense que le peuple Ivoirien, à travers ce discours, comprendra que demain il faut nécessairement aller voter. Que chacun s'exprime et qu'ensemble nous puissions repartir du bon pied avec la Côte d'Ivoire nouvelle ".
Le 1er ministre Duncan Kablan
L'espoir est permis pour les Ivoiriens?
"Nous sommes très heureux de la grande mobilisation qu'il y a eue. Et noter pour la grande plaisanterie que c'est encore N'Zueba avec la grande pluie et ensuite le soleil éclatant qui présagent de la suite. Le discours lui-même est très tonifiant qui indique quelques passages des faiblesses du gouvernement passé et surtout l'avenir de la Côte d'Ivoire. Je crois qu'il a indiqué essentiellement les chantiers qui peuvent remettre la Côte d'Ivoire rapidement à la place qui était la sienne dans le monde africain et dans le monde entier. Et c'est un message précis qu'il a indiqué. Je crois que l'espoir est permis pour les Ivoiriens et c'est ça qui est fondamentale. Je crois que la désespérance doit faire place à l'espérance. A partir de Dabou, le PDCI-RDA va être comme l'espoir qui rejaillit sur toute la Côte d'Ivoire ".
Mme Djédjé Mady
" Nous avons un président qu'il faut qu'on pousse à la victoire "
" Je suis fière du Président Henri Konan Bédié. Je pense que ce n'est pas un leurre de dire que le PDCI est encore vivant. Il en a fait la démonstration et nous avons un président qu'il faut qu'on pousse à la victoire pour que la Côte d'Ivoire retrouve la paix et que la Côte d'Ivoire se réinscrive dans le concert des nations ".
Dr Aka Aouélé (vice-pdt du PDCI)
" C'est une forme de reconnaissance
qui est traduite ici "
" Je suis heureux d'être témoin d'une telle mobilisation. Pour un parti qui se trouve dans l'opposition après être écarté injustement depuis près de 8 ans, un tel parti capable de mobiliser autant d'hommes, cela traduit manifestement le bon travail qui a été fait dans le passé par son fondateur le Président Félix Houphouët-Boigny et par son continuateur Henri Konan Bédié. C'est une forme de reconnaissance qui est traduite ici à la fois par les militants du PDCI mais certainement par les sympathisants qui voudraient retrouver la Côte d'Ivoire du temps du PDCI-RDA ".
Le président Brou Emile
Ça nous redonne espoir?
" Pour les gens de ma génération qui ont vécu tout le développement de la Côte d'Ivoire pendant de longues années, c'est vraiment un crève c?ur aujourd'hui devant la situation de la Côte d'Ivoire. Et entendre un discours comme celui que vient de livrer le président Henri Konan Bédié aujourd'hui, ça nous met du baume au c?ur et ça nous redonne espoir et nous espérons et souhaitons que les Ivoiriens entendent un tel discours pour permettre au PDCI de reprendre les reînes du pouvoir pour que la Côte d'Ivoire puisse reprendre sa marche en avant et retrouve la route du progrès ". Le ministre Ahoussou Kouadio
C'est un discours d'homme d'Etat?
"Bédié vient de démontrer qu'il est allé à l'école d'Houphouët-Boigny. S'il y a eu Houphouët-Boigny il y a eu Bédié. Houphouët-Boigny a réalisé cette Côte d'Ivoire avec des ouvriers qualifiés comme Henri Konan Bédié. En partant, il a remis la truelle à Henri Konan Bédié, il lui a remis le niveau, il lui a remis le marteau pour continuer à bâtir la Côte d'Ivoire. Des imbéciles se sont levés et se sont improvisés en bâtisseurs. Ils ont conduit la Côte d'Ivoire dans l'abîme. Le discours du président Bédié est un discours de grand espoir. C'est clair. C'est un discours d'homme d'Etat. Le chemin est là. Qu'on le laisse travailler pour le bonheur des Ivoiriens. Quand des pauvres arrivent au pouvoir ils volent ".

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023