mardi 25 septembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Mme Henriette Bédié visitera l'UFPDCI de la délégation départementale de Yamoussoukro le samedi 29 septembre prochain. En prélude à cette rencontre historique, Mme Touré Massara, présidente départementale UFPDCI Yamoussoukro dans cette interview, dit la portée de la visite de l'illustre épouse du Président du PDCI-RDA dans sa délégation et surtout sonne la mobilisation des femmes PDCI de la cité des Lacs.
Vous organisez un évènement exceptionnel le samedi 29 septembre prochain dans votre délégation. De quoi s'agit-il ?
L'organisation de la manifestation du samedi 29 septembre en l'honneur de Mme Henriette Konan Bédié n'est rien d'autre que le couronnement de nos activités politiques que nous avons commencées depuis l'investiture de la délégation départementale de l'UFPDCI. Je veux dire depuis ma nomination à la tête de cette délégation depuis l'année 2003. Et nous avons procédé aux installations des comités de base de l'UFPDCI ainsi que les sections UFPDCI de toute la délégation départementale qui s'étendait à l'époque de Yamoussoukro commune à Yamoussoukro Sous-préfecture, en passant par Attiégouakro, de Didiévi commune et sous-préfecture à Tié-Ndiékro commune et sous-préfecture. Aujourd'hui cette délégation a été scindée en plusieurs délégations. Au moment où cette délégation était commune, dans la délégation départementale que j'avais l'honneur de diriger à l'époque, j'ai pu installer tous les comités de base et 66 sections. Et le couronnement de ces installations qui ont été ponctuées par des animations politiques, par des formations au niveau de la base, je disais que ces installations vont être couronnées par l'invitation par l'UFPDCI de Mme Henriette Konan Bédié. Et donc c'est un évènement de taille pour nous parce que depuis qu'elle est revenue de France, elle a été reçue à Daoukro, elle a été reçue également à Aboisso. C'est le tour de Yamoussoukro. C'est un honneur pour nous qu'elle ait bien voulu accepter de nous offrir cette visite. Donc c'est un évènement de portée historique que nous voulons réussir. Bien sûr, c'est l'UFPDCI qui a sollicité l'invitation, mais aujourd'hui, nous demandons à tout le monde de se joindre à nous. Que ce ne soit pas seulement un évènement de l'UFPDCI mais un évènement qui concerne toute la population de Yamoussoukro, voire la population environnante à savoir toute la région des Lacs, c'est-à-dire, toutes les villes qui avoisinent Yamoussoukro. Nous sommes à pied d'?uvre avec les militants de Yamoussoukro, avec les cadres de Yamoussoukro et avec à leur tête notre délégué départemental, M. Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean qui nous aide, qui est le maître d'?uvre aux côtés des femmes que nous sommes pour que cette visite soit une réussite. Je dois aussi dire que la jeunesse est impliquée, puisqu'il faut dire que les structures spécialisées de notre grand parti, le PDCI-RDA, sont l'UFPDCI et la JPDCI. La JPDCI est donc impliquée dans cette organisation avec nos secrétaires généraux de section, mais aussi les mouvements de soutien. En tout cas, tout Yamoussoukro est en effervescence et en mouvement pour réserver à notre illustre hôte un accueil à la hauteur de la personnalité qui arrive, qui est notre maman, Henriette Konan Bédié. Qu'est-ce que vous attendez de cette visite particulièrement au niveau de la cohésion, de la marche de votre délégation, de la mobilisation des militants de Yamoussoukro ?
Effectivement, cette visite va avoir un impact sur la marche de la délégation départementale parce qu'il faut reconnaître que c'est l'épouse du président de notre parti. Venir à Yamoussoukro par ces temps qui courent va renforcer davantage la cohésion en notre sein. Mme Bédié à Yamoussoukro va susciter une remobilisation des militantes que nous sommes parce que nous l'appelons pour qu'elle vienne nous rassurer parce qu'aujourd'hui en Côte d'Ivoire, nous sommes désemparés, les Ivoiriens en général et en particulier les militants que nous sommes. Elle va venir nous rassurer que nous devons rester unies pour la victoire du PDCI et de son cheval gagnant, le président Henri Konan Bédié. Afin que le bonheur perdu par les militants du PDCI et même en général par les Ivoiriens soit retrouvé avec la victoire imminente du président Bédié. Et déjà, cela devra se percevoir dans les paroles lénifiantes qu'elle va bien vouloir nous dire ce jour-là, par des paroles maternelles afin que nous soyons unies, parce que sans union, rien ne peut se construire, sans cohésion nous ne pourrons plus revenir au pouvoir. Donc ce sont ces paroles-là que nous attendons d'elle pour que l'UFPDCI qui, par le passé, a marché pour libérer la Côte d'Ivoire, soit au devant de la lutte pour réinstaller notre président, le seul capable de redonner espoir à la Côte d'Ivoire, à la tête de ce pays bâti par le PDCI-RDA. Comme l'a dit le Secrétaire général Alphonse Djédjé Mady lors de sa dernière tournée, il faut que les femmes refassent l'histoire. Et pour que nous refassions l'histoire, il faut que les femmes soient aux commandes, au premier plan. Qu'on nous soutienne dans tout ce que nous faisons. Et Dieu merci, notre délégué départemental le fait si bien. Avez-vous un appel à lancer ?
L'appel que je voudrais lancer en tant que présidente départementale de l'UFPDCI, c'est que je souhaite que tout le monde, les femmes, les jeunes, les cadres, la population de Yamoussoukro, les militants en particulier, que tout le monde sorte pour réserver un accueil très très chaleureux à Mme Henriette Konan Bédié pour qu'elle sache que Yamoussoukro est et demeure le bastion du PDCI, Yamoussoukro est et demeure sa ville. Déjà un pagne à l'effigie de Mme Bédié a été confectionné et est en vente.
Interview réalisée par
François Konan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023