lundi 24 septembre 2007 par Fraternité Matin

La place Saint André de Yopougon a acueilli un évènement joyeux hier : les 25 ans du diocèse qui se confondent avec les 25 ans d'épiscopat de Mgr Laurent Mandjo son premier évêque. Il a été ordonné le 18 septembre 1982 par feu le cardinal Bernard Yago, en même temps que le regretté Mgr Joseph Akichi.
Malgré le poids des ans (il a 67 ans) et sa santé précaire, Mgr Mandjo, n'a pas caché son émotion. Il a dit qu'il est au service des fidèles et fait tout pour qu'ils puissent vivre fraternellement. Ces derniers étaient venus nombreux de tous les coins du diocèse lui manifester leur affection. Le Nonce apostolique Mgr Mario Roberto Cassari lui a transmis, par le biais d'une bulle, les félicitations du Pape Benoît XVI. Mgr Paul Dacoury-Tabley, l'évêque de Grand-Bassam, était présent, ainsi que les évêques de Katiola et d'Agboville NN.SS. Ignace Bessi Dogbo et Alexis Touabli Youlo.
L'Abbé Camille N'Drin, premier vicaire général du diocèse chargé des vocations, qui a fait l'homélie a indiqué que cette fête engage chacun à une grande responsabilité. Nous devons tout faire pour libérer nos frères et s?urs que nous continuons d'enfermer dans la haine et le refus de pardon. Cette célébration est selon lui, un temps de grâce, un temps de paix. Le vicaire a aussi rappelé les nombreuses actions posées par Mgr Laurent Mandjo. Notamment la formation de nombreux prêtres dont certains sont en coopération missionnaire à l'étranger. Le diocèse a également donné trois évêques à la Côte d'Ivoire : Il s'agit des évêques de Bondou-kou, de Katiola, d'Odienné respectivement nn.ss. Félix Kouadio, Ignace Bessi Dogbo, Jean Salomon Lézoutier.
Mgr Laurent Mandjo, a aussi ?uvré pour la création du diocèse d'Agboville qui faisait partie de son territoire épiscopal. Il a par ailleurs annoncé hier la pose de la première pierre de la future cathédrale du diocèse de Yopougon, le 14 octobre prochain. Cette pierre a été bénie par le Pape Jean Paul II à Yamoussoukro en même temps que celle de la Basilique Notre Dame de la Paix, puis a été soigneusement gardée jusqu'à présent. Le coût de réalisation de l'édifice est estimé 2.300.000.000 F. A l'occasion de cette fête, les paroisses ferventes et dynamiques ont été distinguées. Le Président Laurent Gbagbo était représenté par M.Yanon Yapo, président du Conseil constitutionnel. On notait par ailleurs la présence du président de l'Assemblée nationale M. Mamadou Koulibaly et de plusieurs autres personnalités au nombre desquelles Mme Henriette Dagri Diabaté, secrétaire général du RDR, M. Marcel Gossio, DG du port autonome.

Marie-Adèle Djidjé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023