lundi 24 septembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Pour un coup d'essai, la visite du Président du PDCI dans le Léboutou aura été, on peut le dire, plus qu'un coup de maître. On comprend maintenant aisément les inquiétudes du délégué départemental Albert Kakou Tiapani lorsqu'il affirmait que sa seule et unique appréhension n'était pas la mobilisation, mais plutôt comment gérer toute la population qui allait prendre part au meeting du Président Bédié. Il n'avait en réalité pas tort et savait certainement de quoi il parlait. Car justement, le samedi 22 septembre dernier, Dabou a battu le record d'affluence des regroupements humains. La Place Henri Konan Bédié s'est avérée trop petite pour contenir tout ce beau monde qui s'est donné rendez-vous ce jour-là pour écouter le message du Président du PDCI. Il a fallu attendre 10H 40 précises pour que l'hôte du jour du peuple Adjoukrou fasse son entrée dans l'espace qui porte son nom. C'est une foule tétanisée qui explose de joie à la vue de son leader. Vêtu d'une chemise blanche à l'effigie de son parti,et d'un pantalon gris, coiffé d'une casquette, le Président Bédié a eu droit à un véritable bain de foule grandeur nature. Happé par la sécurité et son protocole, les journalistes, les cameramen, les photographes, les hôtesses, le Président du PDCI est accueilli par des tonnerres d'applaudissements d'une foule ivre de joie et de bonheur. Indubitablement, son service de sécurité et les membres du protocole ont eu bien de difficultés pour "arracher" le leader à ses militants. Juste à côté de lui, son épouse. Le couple a vécu d'intenses moments de joie. Pendant ce temps, la sono distillait des airs de "Konan Bédié", un des succès de feu Ernesto Djédjé repris par Johny Lafleur. Les maîtres de cérémonie ont eu bien de la peine à imposer le silence afin que débute la manifestation. La libation a été faite par le chef du village de Débrimou. Mais auparavant, le Curé Nestor Kouassi, l'Imam Souleymane Kouma et le Pasteur ont béni la cérémonie. KAKOU TIAPANI : " DABOU VOUS PORTERA AU POUVOIR AUX PROCHAINES ELECTIONS "
A tout seigneur, tout honneur. C'est au Délégué départemental et maire de la ville de Dabou, Albert Kakou Tiapani, également président du comité d'organisation de cette gigantesque manifestation qu'est revenue la lourde tâche d'ouvrir la série des allocutions. Et la cheville ouvrière de la rencontre de samedi dernier n'y est pas allé du dos de la cuillère pour mettre en garde, tous ceux qui " retardent les élections " pour " écarter " Bédié du pouvoir. "Pourquoi veulent-ils vous écarter ? C'est parce qu'ils savent que c'est vous le gagnant à coup sûr", a martelé l'orateur dans un tonnerre d'applaudissements. Mais le Président Bédié peut en être sûr. Il a le soutien du peuple de Dabou. "Dabou vous sera toujours fidèle et vous portera au pouvoir aux prochaines élections présidentielles. Que les élections aient lieu en 2007 ou en 2008". Convaincu du retour très prochain de Bédié au pouvoir, le délégué départemental de Dabou a profité du moment pour soumettre à son hôte du jour, les doléances qui se résument entre autres en. "La sécurisation des revenus des paysans, la réinstauration de Dabou en chef-lieu de sous-préfecture".
Le représentant des secrétaires de sections, Lath Guillaume, a, dans son allocution, affirmé que ses camarades et lui "soutiennent la candidature de Bédié en tout lieu et en tout temps" et travaillent pour sa victoire aux prochaines élections présidentielles.
TRE EMMA "BEDIE SERA PORTE AU POUVOIR PAR LES FEMMES DE DABOU". Pour sa part, la première responsable des femmes PDCI de Dabou, Tré Emma, a fait savoir que le Président Bédié "candidat à la future élection présidentielle sera porté au pouvoir par les Intrépides Amazones du Léboutou. Oui, c'est de Dabou, du Léboutou que le sphinx de Daoukro va mettre un terme à la misère, à la pauvreté et aux souffrances dans lesquelles pataugent les Ivoiriens depuis un certain 26 Octobre 2000".
Après avoir dit que "le PDCI n'est pas mort", la présidente de l'UFPDCI de Dabou a pris l'engagement, au nom des femmes militantes du PDCI, "d'investir le terrain pour notre participation aux audiences foraines, à l'identification, et au recensement, à l'accomplissement de notre devoir de citoyenne. Notre repos n'interviendra qu'à la proclamation de votre victoire", a-t-elle dit à l'endroit du Président Bédié. Non sans avoir fustigé les déchets toxiques, la guerre, la violence à l'école, l'insécurité, et l'impunité
LES CLUBS DE SOUTIEN :
" BEDIE OU RIEN "
"C'est le lieu d'affirmer devant le peuple de Côte d'Ivoire et à la face du monde entier, que nous clubs et associations de soutien de Dabou ou d'ailleurs n'avons qu'un seul slogan " Bédié ou rien ",car votre personne nous inspire, vos actions nous enseignent et votre vision du monde nous aiguillonne. Ici à Dabou, les clubs de soutien entendent être à la pointe du combat pour le retour triomphal du sphinx de Daoukro au pouvoir. Aussi, prenons-nous l'engagement () de mener le combat de la contrainte et de la libération des énergies" ont promis les clubs et mouvements de soutien aux actions du Président Bédié par la voix de leur porte-parole, Mme Ouattara Awa. LES JEUNES " LA RECONQUËTE DU POUVOIR A PARTIR DE DABOU "
Le président de la JPDCI de Dabou, Metch Tano Constant, ne s'est pas écarté de la détermination de ces prédécesseurs. Le premier responsable des jeunes du PDCI dans le Lêboutou, a rappelé les actions du Président Bédié en faveur de la jeunesse du temps où il était au pouvoir. D'où la détermination de cette jeunesse à le reconduire aux affaires : "Cette farouche détermination des militants à vous porter au pouvoir n'est plus le combat de votre seule formation politique. Il est aussi celui des Ivoiriens qui aiment la Côte d'Ivoire, et qui veulent la voir comme du temps où vous étiez aux affaires, nostalgiques que nous sommes tous de ce temps où être jeune ivoirien était une fierté. Engageons donc la bataille de la reconquête du pouvoir à partir de Dabou" a suggéré le président local de la jeunesse du PDCI. Il n'a pas hésité à faire savoir au Président Bédié que les jeunes ont besoin de lui pour "leur assurer une formation solide en mettant fin à la perte des valeurs qui consiste pour des élèves et étudiants à dicter leur loi aux maîtres parce qu'entre temps, la machette a remplacé le stylo". LES CHEFS DE VILLAGE DU LEBOUTOU : " L'ESPOIR EST PERMIS " . Ancien ministre des Sports sous le Président Bédié, René Diby est actuellement le président de l'Association des Chefs de village du Léboutou. C'est à ce titre qu'il a pris la parole pour apporter leurs prières et bénédictions. "Puisse Dieu les exaucer par l'intercession des mannes pour que vous retrouviez tout ce que vous avez perdu. L'espoir est permis" a déclaré René Diby. En outre, les chefs de villages de la region du Léboutou ne sont pas restés insensibles à ce qui est arrivé au Président Bédié lors du coup d'Etat de 1999. C'est donc à juste titre que leur président, a déclaré à l'endroit du Président Bédié qu'ils "expriment leur compassion pour tous les événements malheureux que vous connus et subis de façon stoïque et sereine d'ailleurs (coup d'état, exil, pillage de biens et autres frustrassions). Revenu au pays, par la grâce de Dieu, vous n'avez pas cherché à vous venger. Bien au contraire, vous avez apporté une contribution efficace à la recherche de la paix. () Nous voudrions vous féliciter pour cette grande élevation d'esprit qui vous a inspiré le pardon et même la rémission". Des discours salués à leur juste valeur par des applaudissements par la marée humaine qui a envahi la Place Henri Konan Bédié de Dabou.
YMA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023