dimanche 23 septembre 2007 par Reuters

DABOU - L'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié a tenu samedi son premier meeting politique officiel depuis son renversement en 1999, dans la perspective de l'élection présidentielle prévue l'année prochaine.

Devant plusieurs milliers de partisans, le chef de file du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA, opposition) a promis une "thérapie de choc" pour rétablir la loi et l'ordre.

"Pour notre part, nous nous engageons à redresser l'économie nationale. Nous créerons les conditions propices à la relance économique (...) Nous remettrons en place une politique vigoureuse d'industrialisation en vue de la relance de l'emploi", a-t-il assuré.

D'abord programmée en octobre 2005, l'élection présidentielle a été reportée à deux reprises dans un climat de défiance entre le gouvernement et les Forces nouvelles, qui se sont emparées de la moitié nord du pays lors de la guerre civile qui a suivi le coup d'état manqué de septembre 2002.

La commission électorale a fait savoir récemment que le scrutin pourrait être repoussé jusqu'en octobre 2008.

L'accord de paix conclu en mars garantissait l'organisation du scrutin dans les dix mois, mais les préparatifs n'ont pas encore débuté.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023