samedi 22 septembre 2007 par 24 Heures

Le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, est en visite à Dabou, compter de ce jour, 22 septembre. Le temps fort de cette visite, c'est le meeting qu'il tiendra à la place qui porte son nom. Les enjeux de ce rassemblement sont multiformes.

Les regards de tous les acteurs politiques ivoiriens sont tournés aujourd'hui vers Dabou.
Pour cause, le président du PDCI, Henri Konan Bédié, y tient un meeting qui est loin d'être ordinaire.
Ce meeting est particulier, d'abord parce que c'est le premier que l'ancien chef de l'Etat ivoirien anime depuis son retour d'exil, après avoir été renversé en 1999 par la junte militaire dirigée par feu le Général Robert Guéi.
Dès qu'il est rentré au bercail, le président Bédié a repris les activités politiques.
Celles concernant la gestion ordinaire de son parti que sont sa participation aux réunions de bureau politique, la convention élective qui l'a désigné comme le candidat du PDCI à la prochaine présidentielle etc.
Et celles concernant la gestion du processus de sortie de crise depuis la survenue de la guerre le 19 septembre 2002.
Mais, jamais, le président Bédié n'a engagé ce véritable corps-à-corps avec les militants, toutes conditions sociales confondues.
Le prédécesseur du Général Robert Guéi qui a été désigné par son parti pour briguer le poste de président de la République devra montrer qu'il garde l'envergure et l'énergie nécessaire pour aller à cette quête qui sera particulièrement difficile.
A cet égard, le meeting de Dabou devra être le déclic de la campagne du candidat Bédié.
Ensuite, cette rencontre politique est attendue par la communauté nationale et internationale par rapport au discours que le président du PDCI va prononcer.
Quel sera son contenu ? Le président du PDCI aura-t-il encore ce souffle qui enflamme les foules ? On sait que, récemment, Pascal Affi N'Guessan, lors de sa tournée dans le N'Zi-Comoé, et principalement dans le fief du président du PDCI, a eu des mots très durs et à la limite de la décence à l'endroit du président Bédié.
L'ancien chef d'Etat va-t-il montrer plus de hauteur ou voler au ras des pâquerettes en répondant aux attaques ? Selon le ton et le contenu de ce discours, les Ivoiriens électeurs pourront se faire une idée plus nette du candidat Bédié qui tente une sorte de come-back politique que d'aucuns qualifient de mission impossible.
Le dernier enjeu et de loin le plus important, c'est celui de la mobilisation.
Bédié draine-t-il encore du monde ? Si le meeting de Dabou se déroule devant un public clairsemé, cela montrerait d'abord la démotivation des militants du PDCI, et plus grave, le désintérêt des Ivoiriens qui ne sont pas de ce parti pour l'ancien président de la République.
Dans un tel cas de figure, le retour du PDCI au pouvoir à l'issue des prochaines joutes électorales serait un v?u pieux.
Comme on le voit, le meeting de Dabou ne peut être considéré comme un rassemblement ordinaire.


Théodore SINZE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023