samedi 22 septembre 2007 par AP

ABIDJAN - L'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié a exhorté ses partisans ce week-end à en finir avec "les imposteurs et les dictateurs", lors d'un rassemblement dans la petite ville de Dabou.

L'ex-chef d'Etat, renversé lors d'un coup d'Etat en 1999, vise à nouveau la présidence en prévision des prochaines élections -dont la date n'a pas encore été fixée. Le scrutin doit être organisé à la suite d'un accord de paix signé entre l'actuel président Laurent Gbagbo et l'ancien leader rebelle Guillaume Soro.

Lors du premier grand rassemblement de l'opposition, M. Bédié a attaqué samedi "la gangrène de la corruption" et l'"autosatisfaction" du régime Gbagbo. Il a affirmé que s'il était élu, il prescrirait un traitement de choc pour s'attaquer aux maux économiques du pays, ainsi qu'aux problèmes du chômage des jeunes et de la violence des rues.

Plusieurs milliers de partisans étaient rassemblés dans la petite ville de Dabou, où ils ont salué par des applaudissements les critiques de l'ex-président contre le régime Gbagbo.

"La situation actuelle en Côte d'Ivoire, où ces personnes prolongent le temps durant lesquelles elles sont chef d'Etat sans avoir été élues" va "fondamentalement" à l'encontre de la démocratie, a-t-il lancé. "C'est gênant pour la nation ivoirienne". AP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023