samedi 22 septembre 2007 par Fraternité Matin

L'Assemblée générale de la Fédération des syndicats et mutuelles de la faîtière a arrêté une décision majeure. Les greffiers ne sont pas prêts à participer aux audiences foraines, sans avoir obtenu leur statut. C'est à cette décision que l'assemblée générale convoquée par la faîtière (fédération des syndicats et mutuelle), hier, à la cathédrale a abouti. L'assurance du Premier ministre d'analyser leur doléance, communiquée par le président de la faîtière, Me Soro Fanvongo, n'a pas réussi à changer leur position. Fortement mobilisés, les intervenants sont restés fermes : pas d'audiences foraines sans le statut, pouvait-on lire sur des affiches préparées à cette fin. Afin de ne pas assumer seuls les positions des greffiers, le président de la faîtière, Me Soro Fanvongo et ses camarades du bureau ont adopté la méthode des échanges, afin de permettre aux uns et aux autres d'exprimer leur avis. En tout cas ils ont été bien servis. Dans une position commune, les intervenants ont fustigé l'attitude des autorités, particulièrement celle du ministre de l'Emploi et de la Fonction publique, le Pr Hubert Oulaye, qui s'opposerait selon eux à l'application du statut tant réclamé. C'est depuis 1994 que les greffiers réclament un nouveau statut. Celui-ci propose entre autres, une procédure pénale pour ces auxiliaires de justice, de même que le recrutement à la profession de greffier se fasse à partir du Bac et non du BEPC, comme c'est le cas, selon eux. Devant le refus de l'autorité, d'apporter une réponse favorable à leur sollicitation, des grèves ont eu lieu sans succès. Néanmoins sous l'ex-Premier ministre Charles Konan Banny, un protocole d'accord a été obtenu. Les greffiers, pour qui c'est l'occasion ou jamais d'obtenir gain de cause, ont choisi le moment des audiences foraines, pour remettre la revendication sur la table.
Marcelline Gneproust
68 équipes seront déployées sur le terrain
L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) entend mettre tout en ?uvre en vue d'accompagner le gouvernement dans sa volonté de réussir l'organisation des audiences foraines prévue le 25 septembre 2007. C'est ce qui est ressorti du point de presse qu'a animé, jeudi dernier, M. Ahmedou El Becaye Seck, directeur de la division de l'assistance électorale. Il a, à ce sujet, annoncé des dispositions concrètes prises par son département. Il s'agit en effet du déploiement de soixante-huit équipes qui vont couvrir toutes les régions du pays. Elles auront, essentiellement, pour mission de superviser l'opération et non de la sécuriser .
Ahmedou Seck a également fait cas du soutien à apporter au gouvernement dans les différentes campagnes de sensibilisation et de mobilisation des populations, dans l'optique de prévenir et de mieux juguler les éventuelles tensions pouvant naître au cours de l'opération. Aussi l'accent sera-t-il mis sur une communication de proximité. D'autres appuis seront de même effectifs, notamment au plan logistique. Ahmedou Seck s'est, par ailleurs, réjoui de la décision prise par les autorités ivoiriennes de reprendre les audiences car cela constitue une porte d'entrée pour l'avancée du processus de sortie de crise . C'est pourquoi, il s'est voulu optimiste quant aux dispositions à mettre en place par l'Etat en vue de réussir cette autre épreuve sur le chemin de la paix. Nous souhaitons que les Ivoiriens trouveront par eux-mêmes les solutions pour la relance des audiences foraines , a-t-il indiqué.
Mais avant, M. Boubacar Dieng, chef de la section protection de l'Enfance de l'Onuci, a résumé le contenu du rapport relatif à la mission effectuée récemment, en Côte d'Ivoire, par la représentante spéciale pour les enfants et les conflits armés. Lequel rapport a été l'objet de discussion le 18 septembre dernier par le groupe de travail des Nations unies. Il s'est félicité de la diminution continuelle de l'association des enfants aux Forces et groupes armés. Mais, Boubacar Dieng est resté préoccupé par la violence sexuelle, notamment, à l'encontre des mineurs. La fréquence des viols et des autres graves sévices sexuels contre des enfants est alarmante, en particulier en ce qui concerne les filles. Ces violations se produisent dans l'ensemble du pays, mentionne le rapport.

Louis B. Parfait

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023