samedi 22 septembre 2007 par Fraternité Matin

Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, ancien président de la république, a saisi l'opportunité du meeting qu'il a animé hier samedi à Dabou (Sud du pays), pour réaffirmer sa volonté de revenir aux affaires. Devant plusieurs dizaines de milliers de ses partisans, réunis sur la place qui porte son nom, Henri Konan Bédié a fait prévaloir son bilan à la tête de la Côte d'Ivoire de décembre 1993 à décembre 1999.

L'ancien Chef de l'Etat, qui avait à ses côtés son épouse, est surtout revenu sur plusieurs réalisations d'infrastructures durant son séjour à la tête de l'Etat. Il a notamment cité la réfection de l'aéroport international d'Abidjan que son gouvernement a fait rebaptiser Félix Houphouët-Boigny, du nom du premier président ivoirien. Il a aussi énuméré la réalisation de plusieurs routes bitumées au Nord et à l'Est du pays. La construction d'amphithéâtres au campus de Cocody et la création des universités d'Abobo-Adjamé, de Bouaké et de Korhogo ont été également rappelées par Henri Konan Bédié.

L'ancien Chef d'Etat a également indiqué que son régime a fait de l'exploration pétrolière, minière et gazière l'un des piliers de sa gestion de l'Etat afin de permettre à la Côte d'Ivoire d'atteindre l'autosuffisance énergétique. Ce bilan, a dit M. Bédié, n'est autre que la parole donnée dans son programme visant à faire de la Côte d'Ivoire l'Eléphant d'Afrique.

Le bilan des Refondateurs

A Dabou, Henri Konan Bédié a aussi fustigé, encore une fois, le coup d'Etat militaire qui l'a fait partir du pouvoir, il y a huit ans. Il a présenté cet événement comme un acte qui a privé les Ivoiriens et le pays d'autres réalisations prévues dans son programme.

Les réalisations du troisième pont d'Abidjan et du pont de Jacqueville, le prolongement de l'autoroute du Nord, l'agrandissement du port autonome d'Abidjan,sont des ?uvres qui auraient pu être faites, si le coup d'Etat militaire n'était pas intervenu, a soutenu Henri Konan Bédié. Aujourd'hui, tout cela est nécessaire, a encore dit l'ancien président.

Dans la même foulée, le candidat déclaré du PDCI-RDA s'est attaqué au bilan du régime de Laurent Gbagbo, qui était placé sous le sceau de la refondation de la Côte d'Ivoire. Henri Konan Bédié a notamment dénoncé la gangrène de la corruption et de la complaisance dans l'administration ivoirienne où il entend procéder à une mise à niveau dès son retour aux affaires.

M. Bédié promet en tout cas d'appliquer un traitement de choc, qui prend en compte la restauration de l'autorité de l'Etat , si le peuple lui accorde à nouveau sa confiance lors la prochaine présidentielle.

Henri Konan Bédié promet aussi de reconstruire l'image de la jeunesse ternie par les actions de rue. Tout comme il promet de lutter contre la pollution atmosphérique, s'il est élu.

Notons que cette visite de Henri Konan Bédié à Dabou est la première étape d'une série de tournée qu'il initie à travers le pays dans le cadre de la reconquête du pouvoir d'Etat. Cette étape a démarré sous une forte pluie. Ce qui n'a pas manqué d'alimenter les commentaires sur le pseudonyme du leader du PDCI, N'zueba qui signifie notamment l'enfant de l'eau en langue baoulé.

Barthélemy KOUAMÉ
Envoyé spécial à Dabou
barthelek@fratmat.info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023