samedi 22 septembre 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Dimanche 22 septembre 2007, à l'occasion de la 19ème journée de la ligue 1 Orange, l'Africa Sports (leader) reçoit l'Asec Mimosas (son challenger).Que va-t-il se passer entre ces deux éternelles équipes rivales ? La confrontation promet des étincelles dit-on.

Et revoilà Asec-Africa ! Une confrontation qui a toujours soulevé des passions. Asec-Africa est une longue tradition du temps de vieilles gloires du football ivoirien. Du temps ou le football battait son plein. Du temps les supporters prenaient d'assaut les stades très tôt dans la matinée là où devait se dérouler l'opposition entre les jaune et noir, et les vert et rouge. Ce temps est -il révolu dans l'esprit des uns et des autres ? Même si c'était le cas, du fait que les spectateurs n'envahissent plus les tribunes, le caractère du derby ne change pas. "Cela est entré maintenant dans le sang", lancent la plupart des supporters qui sont titulaires d'une carte. Ces dernières années, l'intensité a un peu baissé avec une légère domination des Mimos. Mais aujourd'hui le terrain semble favorable à l'Africa Sports en tant que leader (et solide leader, jaloux de sa position pratiquement en 20 journées).
Que réserve ce derby du dimanche, demain ? Trois tendances se présentent : la 1ère, c'est l'honneur de ne pas se faire battre par son rival. La 2ème, c'est que l'Africa ne veut pas du tout céder parce que l'équipe chère à Kuo Téa Narcisse veut être africaine en fin de saison et de la bonne manière. La 3ème alternative c'est qu'à l'opposé, la troupe à Me Roger Ouégnin veut se refaire le moral après sa mésaventure en Ligue des clubs champions, éliminée on le sait par Al Ahli d'Egypte. C'est une grosse carte à jouer demain dimanche par les deux équipes. Le côté que beaucoup de personnes ignorent, c'est que l'Africa devance l'Asec de 5 points. Si le match tournait à l'avantage de l'Asec, cette équipe aura toujours 2 points à rattraper. En cas de victoire de l'Africa, les Oyés ne seront désormais qu'à 8 longueurs d'avance, certainement difficiles à rattraper par son poursuivant direct qu'est l'Asec. Et ce serait tant mieux pour eux. Dans tous les cas, les deux équipes ont toujours été les baromètres sinon les locomotives du football ivoirien (même en temps de vaches maigres ou de baisse de régime à leur niveau comme c'est le cas aujourd'hui.) On peut affirmer que le dimanche, la 20ème journée sera le tournant de la saison par rapport au résultat de ce match. Les fanatiques du football se feront une idée nette sur la position de ces 2 équipes. En tout cas, du "feu" au Félicia entend-on dire de partoutParoles d'Actionnaires et paroles de Membres Associés Mobilisés.
Robert Tibé Kalou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023