vendredi 21 septembre 2007 par AFP

ABIDJAN - Le président ivoirien Laurent Gbagbo va rencontrer le 28 octobre les représentants de la communauté burkinabè résidant en Côte d`Ivoire pour "aplanir leurs divergences" nées du coup d`Etat manqué de septembre 2002, a annoncé vendredi à l`AFP un de leurs responsables Emile Kima.

"Ce sera une rencontre historique qui n`a jamais pu se tenir et au cours de laquelle les sujets qui fâchent seront évoqués", a déclaré M. Kima, le représentant à Abidjan du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti du président burkinabè Blaise Compaoré.

"Nous allons parler des tracasseries routières et policières (...) dont sont victimes nos compatriotes", a-t-il ajouté, en annonçant une forte mobilisation pour cette première rencontre.

Les cinq millions de Burkinabè disséminés à travers la Côte d`Ivoire enverront des représentants à cette rencontre "de vérité entre deux peuples appelés à vivre ensemble", a-t-il expliqué.

Les relations entre MM. Compaoré et Gbagbo se sont détériorées après l`élection en octobre 2000 de M. Gbagbo, accusé par ses opposants d`utiliser le concept d`"ivoirité" pour stigmatiser les populations immigrées et du nord ivoirien.

La crise s`est accentuée le 19 septembre lorsqu`un groupe de putschistes venus du Burkina a tenté de renverser le pouvoir Gbagbo, avant d`occuper finalement le nord du pays, frontalier au Burkina.

Les deux pays partagent 300 km de frontière, une identité ethnique commune, celle des "dioula" du nord ivoirien.

"Ce qui s`est passé en septembre 2002, évidemment, nous a brouillés. Mais, aujourd`hui, nos relations se sont normalisées", a déclaré M. Gbagbo dans une récente interview à l`hebdomadaire Jeune Afrique.

"Nos deux pays ne sont pas simplement des voisins (...) Nous avons vocation à nous entendre et à être des locomotives en Afrique de l`ouest", a-t-il souligné.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023