vendredi 21 septembre 2007 par Le Front

L'Opération des nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a pris des dispositions pour le "bon déroulement" des audiences foraines, première étape du processus de l'identification et a appelé les Ivoiriens à l'"optimisme", a annoncé, hier jeudi à la presse, le directeur de sa division de l'assistance électorale.


"Il y a 68 départements.. Donc 68 équipes vont être mises en place. Ce sont des équipes pluridisciplinaires qui seront constituées en fonction des ressources humaines disponibles au niveau de nos 14 bases". Elles "n'ont pas mission de sécuriser le processus électoral, mais de voir comment se passent ces opérations", a déclaré Ahmedou El Becaye Seck, lors d'un point de presse à Abidjan.
"L'Onuci sera aussi à côté du gouvernement ivoirien pour appuyer la campagne d'information et de sensibilisation. () Elle est aussi décidée à apporter sa contribution au plan logistique à un bon déroulement de ces audiences foraines", a-t-il ajouté. M. Seck a annoncé également l'installation à la base de l'Onuci à Abidjan d'"un centre opérationnel de suivi" qui "suivra en temps réel toutes les activités qui se feront sur le terrain". En même temps qu'elle s'est dit prête, l'organisation a affirmé attendre que le gouvernement lui indique "dans quelle forme et dans quelles conditions cette opération va être menée" avant d'estimer qu'elle suscite l'"optimisme". "Nous avons un certain nombre d'indicateurs qui nous incitent à l'optimisme. Les magistrats ont été déjà nommés depuis le 5 juin par décret présidentiel, les préfets et sous-préfets ont été nommés, il n'y a pas de raison que les audiences foraines ne puissent pas l'être", a-t-il soutenu. Le 12 septembre, le groupe de travail sur les audiences foraines et la reconstitution des registres avait annoncé le démarrage de cette opération au 25 septembre. Cette opération est sa "4ème génération" après trois autres. La première, une opération pilote a eu lieu du 18 au 24 mai 2006, la deuxième du 17 juillet au 20 septembre 2006 et la troisième du 19 janvier au 9 mars dernier. Les audiences foraines permettront de délivrer aux personnes vivant en Côte d'Ivoire et âgées de plus de 13 ans des extraits de naissance ou de jugements supplétifs.


Source : alerte.info.net

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023