vendredi 21 septembre 2007 par Le Front

Déchets toxiquesLe scandale des déchets toxiques n'a pas fini de faire des vagues à Abidjan. De nombreuses victimes réclament leur part du gâteau dans les 100 milliards versés par Trafigura.


Ils ne sont pas du tout contents. Ils attendent se faire entendre très prochainement. (Ils) ce sont les milliers de personnes victimes des déchets toxiques qui pourraient ne jamais être indemnisées. L'on se rappelle que dans le cadre du scandale des déchets toxiques déversés le 19 août 2006 par le navire grec le Probo Koala, - il y a eu au moins quinze morts et plus de 100 000 consultations - l'affréteur Trafigura a versé 100 milliards de Fcfa pour l'indemnisation des victimes. Mais voilà, les listes d'indemnisation du gouvernement reposent uniquement sur les registres d'inscription des hôpitaux d'Etat. Et là encore pourtant de nombreuses personnes se sont fait soigner dans des cliniques privées à leurs propres frais. Même certaines cliniques que l'Etat a eu à réquisitionner, ne sont pas prises en compte. Une enquête menée par le centre suisse de recherche scientifique (CSRS) a révélé que plus de 60% des victimes des déchets toxiques sont allés se faire soigner dans des centres non conventionnels, non reconnus par l'Etat. Avec donc ce critère gouvernemental, la majorité des victimes ne recevra rien. A en croire l'agence IRIM, le CSRS s'est rendu dans plus de 800 foyers situés près de 14 sites pollués. Le CSRS prévoit de présenter ses résultats au gouvernement à la fin de ce mois de septembre, avant de publier son rapport. Certaines victimes se demandent quelles sources a utilisé l'Etat pour dresser sa liste. Dans tous les cas, elles espèrent que les personnes qui sont allées se soigner dans des centres non-agréés, seront ajoutées à la liste.
Rappelons que les versements ont débuté le 29 juin et se poursuivent toujours . 36467 victimes ont déjà reçu des dommages.



Mamadou Diaby

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023