vendredi 21 septembre 2007 par Le Front

Le président du Comité Ecole et Examen (C2E) des Forces nouvelles, le colonel-major Bamba Sinima était face à la presse, mercredi dernier. Pour animer sa traditionnelle conférence de presse de rentrée scolaire. C'était au Secrétariat général des Forces nouvelles en présence de certains partenaires de l'école de la zone.


Deux points essentiels étaient à l'ordre du jour de la rencontre entre le président du C2E et la presse, à savoir le bilan de l'année scolaire 2006-2007 et la rentrée des classes 2007-2008. Abordant le premier point à l'ordre du jour, le colonel Bamba dans ses propos liminaires, avant de donner les résultats scolaires de l'année écoulée, s'est appesanti sur le fonctionnement de l'école dans les zones CNO. Pour lui, l'école a fonctionné dans des conditions difficiles. Le conférencier a regretté que malgré toutes les démarches du C2E, l'école dans la zone CNO, non seulement n'a pas bénéficié des crédits de fonctionnement mais la récurrente question des enseignants volontaires n'a pu trouver solution, les primes n'ayant pas été payées et l'intégration à la fonction publique n'étant pas encore une réalité. Nous avons également enregistré quelques perturbations et tout ceci combiné ne pouvait qu'avoir des incidences sur les résultats , a regretté le premier responsable du C2E puis il a donné les résultats scolaires de l'année dernière. Ainsi au niveau du Bac, la zone CNO a enregistré 20% de réussite tandis qu'au Bepc, le taux de réussite était de 45% quand le Cepe affiche 68%.
Faisant le point de la rentrée des classes 2007-2008, le colonel-major Bamba Sinima s'est réjoui de la nette amélioration des relations entre le nouveau ministre de l'Education nationale et les responsables de l'école en zone Forces nouvelles. Les mutations abusives et injustes ont trouvé solution. Le climat s'est vraiment amélioré entre nous, il y a des concertations permanentes , a-t-il souligné. Avant d'ajouter que les zones CNO s'alignent sur les dispositions annoncées par le ministère de l'Education nationale. Le conférencier a insisté sur le fait qu'en dehors de tout droit d'inscription, aucune autre cotisation dans les écoles ne sera tolérée avant le 15 octobre. Cette situation, selon lui, vise à mettre fin aux abus et aux désordres dans les cotisations au niveau des Coges. Il a conclu en rassurant les enseignants volontaires qu'ils resteront en place jusqu'au règlement de leur problème.





Charles Bamba à Bouaké

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023