vendredi 21 septembre 2007 par Le Front

Hier, mercredi 19 septembre, la zone 3 des Forces nouvelles a, au cours d'une sobre cérémonie de prise d'armes, commémoré le 5ème anniversaire de la création du Mouvement Patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI). La cérémonie a eu lieu à la place du carnaval, où l'on notait sous la tribune officielle la présence du colonel-major Bamba Sinima, représentant le Secrétaire général des Forces nouvelles, celle du sous-chef d'état-major des FAFN le commandant Wattao, du ministre Koné Messemba, des officiers FAFN et des forces impartiales.

Après la revue des troupes par le commandant Wattao et le colonel-major Bamba Sinima, l'honneur est revenu au commandant Ouattara Famoussa, commandant adjoint de la zone 3, le commandant Chérif Ousmane étant en mission, de prononcer l'unique discours de la cérémonie. Il a d'emblée demandé d'observer une minute de silence à la mémoire de leurs combattants tombés au front depuis le déclenchement de la crise. Et de poursuivre son allocution en ces termes : c'est un réel motif de joie que de vous rencontrer en ce grand jour pour célébrer un évènement marquant le parcours de notre peuple, une date importante de l'histoire de notre pays, qu'il s'agisse de notre combat contre l'injustice ou de notre ?uvre d'édification d'un Etat moderne, fort et prospère . Le commandant Ouattara Famoussa a remercié les populations pour leur soutien à l'endroit des Forces nouvelles sans oublier les Forces impartiales et les partenaires internationaux pour leurs actions en faveur du retour de la paix. S'adressant aux soldats FAFN, il a tenu à saluer ces derniers pour leur courage, leur esprit de sacrifice et surtout leur abnégation. Il a terminé en lançant un message qui s'inscrit dans le dynamisme de paix et de réconciliation en cours depuis l'accord de Ouaga : sachons faire ensemble une réconciliation avec nous-mêmes, avec notre patrie et avec notre avenir en tant que nation. Sachons donc nous mettre tout pleinement au travail pour construire une Côte d'Ivoire digne, forte et fière dont ont rêvé nos illustres disparus , a conclu l'adjoint du commandant Chérif Ousmane.
Après son allocution, le public présent a pu assister à un défilé militaire de 13 sections FAFN venues des différents secteurs de la zone 3. C'est un vin d'honneur qui a mis fin à la cérémonie d'anniversaire.



Charles Bamba à Bouaké

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023