vendredi 21 septembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Hier, un confrère a présenté un document, d'une page dactylographiée comme étant une "charte des Akans" arrivée dans ses services par la boîte postale. Le montage de ce document ressemble fort à tous ces tracts ridicules qui sortent des laboratoires du FPI et aujourd'hui des FN.
Un : une charte est par définition un document qui définit solennellement les droits et devoirs d'une organisation, d'un groupe, etc. une charte est un peu comme une constitution. Une charte, comme on l'a vu, pour la vraie "charte du Nord", est un document de plusieurs dizaines de pages. Le document d'une seule page dactylographiée ne saurait donc être une charte. C'est un tract. Et le confrère l'a si bien compris qu'il l'a appelé tel quel.
Deux : La "charte des Akans" est signée par Nanan Loukou Kou 1er et Nanan Tala Koutoua IX, deux illustres anonymes sortis tout droit de l'imagination des vrais signataires du tract. Les laborantins qui ont conçu le document n'ont pas eu l'intelligence de trouver un nom baoulé qui existe dans le répertoire des noms de cette tribu et ont trouvé le nom Kou qu'aucun Baoulé ne connaît. Une charte, faut-il le signaler, est assumée par des gens bien connus.
Pour ces deux raisons (non exclusives), le document "posté" au confrère n'est rien d'autre qu'un tract bidon sorti des "labo" du FPI ou à tout le moins du camp "bleu" des FN. Car, l'on constate, au demeurant, qu'il a été publié le lendemain du jour où Tiburce Koffi a déclaré que "la refondation est anti-Akan" et arrive à un moment où Laurent Gbagbo s'apprête à s'envoler pour les Etats-Unis. L'allusion faite à la prise de conscience des militaires akans dans l'armée, ne servira-t-elle pas de prétexte à une purge "anti-akan" dans l'armée ?
P. B

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023