jeudi 20 septembre 2007 par Le Rebond

La capitale du Leboutou se prépare à recevoir le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié et le flot de militants des quatre coins du pays. A 48 heures de cet important événement, le SGA, Maurice Kacou Guikahué qui supervise l'organisation donne des assurances sur la sécurité et appelle à la mobilisation des ivoiriens.

Quelle importance accordez-vous au meeting de Dabou ? Un symbole ou un événement comme tout autre dans la vie du Pdci-Rda ?

Le meeting de Dabou est très important en ce sens que c'est le premier meeting que le président Henri Konan Bédié organise depuis son retour d'exil. En tant que tel c'est un événement très important, chargé de beaucoup de symboles.

Le président Bédié séjournera à Dabou deux jours durant. Et pour cet événement chargé de beaucoup de symboles comme vous le dites, quelles sont les dispositions sécuritaires mises en place pour contenir tout ce flot de militants et pour la sécurité du président ?

Comme je l'avais signifié à la conférence de presse (Ndlr : le 07 septembre). Des dispositions ont été prises et nous nous confions à la sécurité républicaine. Nous avons touché les responsables des forces de défense et de sécurité qui ont travaillé avec nos responsables de la sécurité. Il n'y a donc pas de problème majeur. Nous faisons confiance à nos forces de défense et de sécurité. En ce qui concerne le maintien de l'ordre, nous avons beaucoup de jeunes volontaires qui continuent de s'inscrire pour assurer l'ordre au niveau du meeting. A ce niveau, il n'y a rien à craindre. L'ordre et la sécurité seront assurés. Le président profitera du fait qu'il passera la nuit là-bas pour accorder des audiences à des composantes de Dabou qui entendent échanger avec lui.

Combien de personnes attendez-vous au meeting de Dabou ?

Nous sommes précis. Quand nous organisions la convention nous avions des objectifs. On avait dit que le président parlerait devant au moins 40.000 personnes. Nous avons mis 45.000 chaises au stade avec 150 bâches. Toutes les 45.000 chaises avaient été occupées. Certaines personnes sont restées débout. A Dabou, nous avons prévu 10.000 places assises. Il y aura 100 bâches et 10.000 chaises Notre objectif c'est 25.000 personnes. Si la place avait été grande on aurait mis 130 bâches avec 25.000 chaises. Mais vu l'exiguïté de la place et compte tenu de l'exigence des populations de Dabou à tenir le meeting à cette place symbolique qui porte le nom de Bédié, on a décidé d'organiser le meeting à ce lieu qui ne peut contenir que 10.000 chaises. On aurait pu occuper le reste de l'espace avec les chaises mais vous savez, on ne veut pas écraser la manifestation. Car trop de bâches à une manifestation fait qu'on ne voit pas l'ambiance.

Y a-t-il un message fort auquel il faut s'attendre de la part du président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié ?

Le président Bédié va à Dabou pour rencontrer le pays profond. Il livrera un message de paix, d'amour, de réconciliation et d'espoir. Il est candidat à l'élection présidentielle et il va délivrer un message. Il tournera partout pour dire aux ivoiriens qu'il est l'alternative. Une alternative crédible pour que la Côte d'Ivoire sorte de la crise. Quand on aura réunifié le pays et qu'on aura organisé les élections, il faut bâtir la Côte d'Ivoire d'après crise. Le président a un message pour les ivoiriens pour que la Côte d'Ivoire redevienne comme elle était avant le coup d'Etat et avant la crise. J'invite donc les ivoiriens à aller écouter le président Bédié le 22 septembre à Dabou.

A quelques jours de cet événement, avez-vous un message ?

Bon ! La presse avait été informée depuis le 03 septembre que le président Bédié se rendrait à Dabou le 22 septembre. Le président du comité d'organisation, le ministre Tiapani et moi en ma qualité de secrétaire général adjoint à l'organisation et à la mobilisation qui supervise l'organisation, avons organisé une conférence de presse. Aujourd'hui, je rassure tout le monde que les préparatifs sont terminés. Mardi dernier, j'étais encore sur le site avec le secrétaire général du Pdci-Rda qui est allé constater l'état d'avancement des travaux. Il est satisfait donc toutes les commissions ont travaillé et les organisateurs sont fins prêts. Je voudrais profiter de l'occasion qui m'est donné pour lancer un appel à la mobilisation aux militants de Dabou. Le président Bédié va faire une tournée nationale. Il se rendra dans beaucoup de localités. Tout ce qui est de Dabou, c'est d'abord et surtout les militants et la population de Dabou qui sont attendus à la place Henri Konan Bédié pour écouter le message du président du Pdci-Rda. Il faut donc qu'il y ait la mobilisation. C'est un défi que leur lance le président en choisissant d'entamer sa tournée par Dabou. C'est une considération, un honneur mais qui appelle aussi des devoirs. Comme c'est le premier meeting, il faut une affluence importante pour la suite des événements. Aux militants de l'extérieur qui souhaitent être à ce meeting nous disons que c'est ouvert. Cependant nous disons à ces militants de rentrer à Dabou avant 9 heures du samedi 22 septembre. A partir de 9 heures, nous aurons des mises en place spéciales qui ne permettront pas d'être accueilli facilement. Après 9 heures on change les dispositifs d'accueil pour accueillir le président Bédié.

Un appel à l'endroit des autres villes de l'intérieur ?

Les délégués départementaux viennent. Il y a aussi des militants de l'intérieur.

Une grande fête populaire donc !

Ah oui ! C'est une grande fête. Dabou sera le 22 septembre la capitale du Pdci-Rda.

Entretien réalisé par San Aubin
obinstan@yahoo.fr
Source: Le Rebond n° 209

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023