jeudi 20 septembre 2007 par AFP

ABIDJAN - La mission de l`ONU en Côte d`Ivoire (Onuci) a accusé jeudi les forces loyalistes et rebelles ivoiriennes d`avoir commis entre septembre et décembre 2006 de "graves violations des droits de l`Homme en toute impunité" en évoquant notamment des exécutions sommaires, dans un rapport.

"Les éléments des deux forces armées, Forces de défense et de sécurité de Côte d`Ivoire (FDS-CI, loyalistes) en zone gouvernementale et Forces de défense et de sécurité des Forces nouvelles (FDS-FN, rébellion) ont continué à perpétrer de graves violations en toute impunité" au cours de cette période, indique ce septième rapport sur les droits de l`Homme dans le pays.

Dans le nord sous contrôle des FN depuis leur coup d`Etat manqué en septembre 2002 contre le président Laurent Gbagbo, "les arrestations, détentions, libérations, condamnations et acquittements ont eu lieu sans le moindre contrôle d`un organe judiciaire", souligne l`Onuci.

"Dès l`enquête préliminaire, la personne interpellée peut être mise en détention sur simple présomption par le commissaire de police ou un commandant de zone", explique la division des droits de l`Homme de l`opération, auteur du rapport.

Au sud du pays sous contrôle de l`armée régulière restée fidèle au président Gbagbo, les violations sont essentiellement caractérisées par "des exécutions sommaires et extrajudiciaires, tortures, arrestations et détentions arbitraires", selon le rapport.

La division a relevé également "des réseaux de trafic d`êtres humains aux fins de prostitution ou à d`autres formes d`exploitation" dans certaines localités sous contrôle des FN, de même qu`en zone gouvernementale.

"Ces enfants sont régulièrement convoyés dans des pays limitrophes par des réseaux de trafiquants pour travailler dans des plantations de café et de cacao et comme domestiques", note l`Onuci.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023