jeudi 20 septembre 2007 par Notre Voie

L'ambassadeur de France et des émissaires américains ont été reçus hier au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) par le président de ladite institution.

La France estime que le processus électoral en Côte d'Ivoire n'avance pas vite. C'est ce qu'a affirmé hier au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) son ambassadeur en Côte d'Ivoire André Janier au sortir de l'audience d'une trentaine de minute avec le président de la CEI, Robert Beugré Mambé. Malheureusement, tout le monde peut constater que les choses n'avancent pas aussi vite que prévu. Elles n'avancent pas aussi vite qu'on l'avait souhaité?, a déclaré M. André Janier, qui dit être allé faire le point de l'avancement du processus électoral avec M. Beugré Mambé.
L'ambassadeur de France a fait savoir qu'il appartient aux Ivoiriens d'?uvrer pour rattraper le temps perdu. Il a indiqué que son pays était disposé à apporter un appui, si les parties ivoiriennes, seules responsables du processus électoral, en manifestaient le besoin?. A ce sujet, le diplomate français a affirmé que le principe d'un soutien à la CEI a été arrêté par les partenaires de la Côte d'Ivoire. Mais les choses coincent pour des incompatibilité de procédures. La plupart des partenaires veulent avoir l'assurance que le processus a démarré. Et qu'il atteindra son terme, avant de décaisser. Nos amis de la CEI disent, à juste titre, qu'ils ont besoin de moyens pour démarrer?, a expliqué le diplomate français. M. André Janier estime toutefois qu'il s'agit d'un problème technique qui peut être réglé si chacun y met un brin de bonne volonté.
En tout état de cause, l'ambassadeur de France a affirmé qu'il n'y aucune raison que le processus électoral n'aboutisse pas. Cela à cause de la détermination du président Robert Beugré Mambé et de ses collaborateurs à conduire le processus électoral à son terme?, a-t-il conclu.
Avant l'ambassadeur de France, le président de la CEI a reçu la visite d'un émissaire de l'Agence américaine pour le développement international (USAID). Mme Marissa Lemargie Lavaque, spécialiste des questions de démocratie et de bonne gouvernance au siège de l'USAID à Washington DC était accompagnée de Mmes Laura Taylor Kale et Cynthia H. Akuetteh, respectivement attachée politique et conseiller à l'ambassade des Etats-Unis. Selon Mme Akuetteh, l'envoyée de l'USAID est venue s'informer de la conduite du processus électoral et voir comment les USA peuvent appuyer l'organisation des élections.




Faustin Yao K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023