jeudi 20 septembre 2007 par Fraternité Matin

La situation demeurait calme mercredi dans le nord-est malien, au lendemain de l'annonce d'une trêve par le chef rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga, qui serait prêt à libérer, sous conditions, tous les otages enlevés fin août, selon une source proche d'une médiation touareg. Nos troupes ont reculé d'une de leurs positions dans le nord, et nous constatons que la trêve est respectée sur le terrain par tout le monde?, a déclaré à l'AFP un responsable de l'armée malienne installé dans le nord.
Les otages sont en vie, Ibrahim Ag Bahanga est même prêt à les libérer rapidement a déclaré de son côté Amada Ag Bibi, porte-parole de l'ex-rébellion touareg malienne, qui indique avoir reçu cette information de leur représentant au sein de la délégation de notables touaregs de Kidal (nord) qui ont rencontré mardi Ag Bahanga. Il (Bahanga) s'est dit prêt à faire un geste en libérant une partie des otages dans un premier temps, mais sur l'insistance de la délégation (d'élus et de notables), Bahanga a finalement accepté à des conditions de libérer tous les otages?, a-t-il poursuivi. M. Ag Bibi a affirmé ne pas connaître pour le moment? la contrepartie désirée par Ibrahim Ag Bahanga.
Mardi soir, Ag Bahanga avait annoncé à l'AFP qu'il respecterait à partir de mardi minuit (locale et GMT) une trêve et libèrerait bientôt? plusieurs otages (...)

AFP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023