jeudi 20 septembre 2007 par Fraternité Matin

La disparition du journaliste franco-canadien constitue un casse-tête chinois. Pendant que les uns le disent assassiné, les autres pensent le contraire. Le journaliste Guy-André Kieffer est-il encore vivant ou a-t-il été assassiné sous l'ordre du jeune capitaine d'aviation Jean-Tony Oulaï? Cette question, mille fois répondues et mille fois mises en doute, a été remise à plat par une parente de l'accusé. Madame Wayoro est la grande s?ur du capitaine Oulaï. Elle vit depuis des années aux Etats-Unis. Nous l'avons jointe pour en savoir plus sur son frère.
Ecoutez, cette affaire de Guy-André Kieffer, c'est un montage grossier (...) pour atteindre et casser le couple présidentiel ivoirien. Sinon, ces accusations portées contre Tony (le capitaine Jean-Tony Oulaï) ne sont pas fondées. D'ailleurs, regardez vous-même. On accuse quelqu'un du meurtre d'un citoyen français et c'est dans ce pays que le meurtrier vit depuis des mois, libre de tout mouvement. Soyons sérieux.? Celle qui s'exprime ainsi n'est autre que Mme Léoncine Wayoro, la grande s?ur du capitaine d'aviation Jean-Tony Oulaï, actuellement en exil en France et qui fut nommément cité dans l'assassinat du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer. Le 23 août dernier, la chaine publique française, TF3, dans un document diffusé, a présenté Berthé Seydou comme étant un témoin oculaire dans l'assassinat du journaliste franco-canadien. Ce dernier se présentant comme le chauffeur du capitaine Oulaï a indiqué, avec force détails, les derniers moments du journaliste. Au dire de M. Berthé, le capitaine Oulaï aurait donné l'ordre de mitrailler le journaliste après quelques jours d'incarcération dans plusieurs habitations d'Abidjan dont la Présidence ivoirienne. Disparu depuis le 16 avril 2004 d'Abidjan, Guy-André Kieffer était un journaliste indépendant qui écrivait dans plusieurs journaux français. Au moment de sa disparition, il mènerait des investigations sur la gestion de la filière café-cacao en Côte d'Ivoire. Cette disparition a exacerbé les relations ivoiro-françaises déjà assez hérissées depuis les fusillades de l'armée française le 6 novembre 2004. Mais pour Mme Wayoro, cette débauche d'énergie de la diplomatie française ne répond qu'à un seul et unique objectif, celui de nuire à un homme, le Président Gbagbo. Quand on lit leurs commentaires et autres analyses, il est montré que M. Légré serait le dernier à avoir vu M. Kieffer. Mais pour la presse française, M. Légré n'a plus d'identité à lui, il faut inclure forcément et insidieusement Mme Simone Gbagbo qui est l'épouse du Président de la République. Dans tous leurs documents télévisés, quand les journalistes français parlent de cette affaire, ils ne font que montrer la photo de Mme Gbagbo, alors qu'ils parlent de Michel Légré?, indique-t-elle. Avant d'ajouter: Allez-y comprendre quelque chose??
Répondant aux accusations de M. Berthé, Mme Wayoro affirme que cette affaire n'est pas un scoop comme la presse française a voulu le faire croire?. C'est d'ailleurs sur la base de cette information que mon frère a été arrêté à Paris sur ordre du juge d'instruction Patrick Ramaël. Mais vous savez que Tony a été libéré. C'est qu'après enquête et autres vérifications, aucune preuve fiable n'a été trouvée aux propos mensongers du sieur Berthé. La preuve en est que mon jeune frère vit en France, se déplace sans être inquiété?, soutient-elle. De Tony Oulaï, elle rejette l'idée que son frère soit un assassin. Mon frère n'est pas un meurtrier?. Se référant au livre de la Première dame, Paroles d'honneur?, Mme Wayoro observe que quand vous lisez ce livre au chapitre ayant trait à cette affaire Kieffer, Mme Gbagbo ne fait même pas mention de Tony Oulaï. Cela veut dire qu'elle n'avait même pas un soupçon quant à l'implication de Tony dans cette affaire.?Pour elle, la France gagne à ce que cette affaire perdure pour nuire au mieux à l'image du couple présidentiel. La France sait la vérité dans cette affaire. Elle sait que Guy-André n'est pas mort mais qu'il a été extrait de la Côte d'Ivoire via le Nigeria pour la Suisse. Il n'est donc pas mort, selon nos enquêtes personnelles. Il vit soit au Nigeria, soit à Genève. Mais la vérité finira par se dévoiler?. Oui, comme le disait l'économiste Erik Orsenna, les seules vérités qui vaillent sont des vérités lentes.?

Phil Nomel
A Washington, DC

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023