jeudi 20 septembre 2007 par Fraternité Matin

Des greffiers de Côte d'Ivoire, dirigés par Me Dakouri Roger, président de l'Union nationale des greffiers de Côte d'Ivoire (UNAG-CI), avaient décidé, au cours d'une conférence de presse, lundi, de boycotter les audiences foraines. Et cela, tant que l'ordonnance portant statut particulier des greffiers n'était pas adoptée par le Président de la République. Alors que le démarrage de l'opération est prévu pour le 25 septembre. Interpellé, le chef du gouvernement, Guillaume Soro Kigbafori, a décidé de désamorcer cette bombe en recevant hier, à son cabinet au Plateau, la faîtière, conduite par son président, Me Soro Fanvongo Benjamin. C'était en présence du ministre de la Justice, Koné Mamadou. Il ressort de cette audience, selon le président de la faîtière, que le Premier ministre a admis la nécessité d'examiner favorablement le dossier, au nom du principe de la continuité de l'administration, donc de l'Etat. Le Premier ministre nous a promis que le statut sera obtenu. D'autant plus que son prédécesseur, Charles Konan Banny, le leur avait promis avant le lancement desdites audiences en 2006. Nous sommes venus rencontrer le chef du gouvernement pour lui poser notre problème majeur qui est celui de l'adoption du statut des greffiers qui dure depuis des décennies. Nous avons obtenu un accord parfait du Premier ministre qui a promis d'examiner la question avec le gouvernement, le plus rapidement possible, a déclaré Soro Fanvongo. Un accord parfait qui signifie, a-t-il dit, que le Premier ministre et nous sommes d'accord sur l'adoption du statut particulier des greffiers. Plus question de parler de boycott des audiences foraines. Qui a parlé de menace?, s'est-il interrogé, en présence de ses collègues dont Me Roger Dakouri. Comme pour dire que le contexte n'est pas identique quoique s'agissant du même dossier.
Les greffiers ont rappelé l'enjeu du combat qu'ils mènent depuis plusieurs années. Partout où va le juge, le greffier s'y rend. Les heures de travail, le cadre du travail, les risques encourus lors du travail, les sujétions particulières, () ne sont pas tous cernés par le statut général de la Fonction publique. Et depuis qu'il est impossible d'accorder des statuts particuliers, même par voie réglementaire, le statut général de la Fonction publique est devenu anachronique.
Paulin N. Zobo
COMMUNIQUE DU PORTE-PAROLE
DU PREMIER MINISTRE n°190907
Le Premier ministre, M. Guillaume Kigbafori Soro, a reçu en audience, ce jour, mercredi 19 septembre 2007, de 16h 35 à 17h30, à son cabinet au Plateau, en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, la Faîtière des organisations syndicales et mutualistes des Greffiers de Côte d'Ivoire qui regroupe cinq associations professionnelles; il s'agit de:
La Mutuelle des attachés, administrateurs des greffes et parquets et greffiers en chefs de Côte d'Ivoire (MAGCI);
L'Union nationale des greffiers de Côte d'Ivoire (UNAGCI);
Le Syndicat national des personnels de justice de Côte d'Ivoire (SYNAPJCI);
Le Syndicat autonome des greffiers de Côte d'Ivoire (SAGCI);
Le Syndicat national des greffiers de Côte d'Ivoire (SYNAGCI).
L'ordre du jour de cette rencontre concerne les revendications des organisations professionnelles relatives à l'adoption d'un statut particulier du greffier.
Dans son exposé introductif, M. Benjamin Fanvongo Soro, président de la faîtière et porte-parole du collectif a présenté au Premier ministre le contenu de leur cahier de revendications visant:
La signature d'un décret et d'un arrêté portant organisation, attribution et fonctionnement des greffes;
La redéfinition du statut de greffier;
L'informatisation des greffes ;
Le réexamen du droit proportionnel d'enregistrement ;
La signature d'un arrêté relatif à la conservation des archives judiciaires.
Le président de la faîtière a indiqué que la question de l'adoption d'un statut particulier a déjà fait l'objet de plusieurs examens du gouvernement, successivement en 1997 et en 2006. Il a fortement plaidé auprès du Premier ministre pour une issue rapide à cette préoccupation en vue d'insuffler aux greffiers davantage d'énergie pour renforcer leurs capacités dans le cadre des audiences foraines à venir.
En réponse, le Premier ministre a montré sa disponibilité à traiter dans les meilleurs délais toutes ces questions. Il a pris l'engagement de donner diligemment instruction au Secrétaire général du gouvernement afin d'inscrire à l'ordre du jour du tout prochain Conseil de gouvernement l'examen du statut du greffier, dans le sens d'un aboutissement heureux.
Le Premier ministre a en retour exhorté les Greffiers à prendre leur part du sacrifice national en assumant pleinement toute leur responsabilité dans la relance prochaine des audiences foraines.
Le porte-parole
du Premier ministre
MEITE Sindou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023