jeudi 20 septembre 2007 par Fraternité Matin

La cour royale de Sankadiokro, village de la nouvelle sous-préfecture du canton Feyassé, dans le département d'Abengourou, a connu une animation particulière ce samedi 15 septembre. Et pour cause, des échauffourées ont failli éclater entre les populations dudit village et un détachement de la Force Licorne, venu du 43ème BIMA d'Abidjan Port-Bouët.
Les faits. Les populations ont été surprises de constater la veille, le vendredi aux environs de 16 heures 30, la présence de militaires français à bord de 8 chars, 8 cargos et 6 pick-up à l'école primaire catholique où ils ont dressé 7 tentes. Approché, le capitaine Thierry Villate, commandant d'unité et chef de la mission, leur a fait savoir que les autorités administratives et coutumières ont été informées de leur arrivée en ce lieu. Il a même soutenu que le chef d'état-major, le Général Philippe Mangou a été instruit de leur mission dans le Moyen-Comoé. Malheureusement pour lui, après quelques coups de fil passés par-ci, par-là, il s'est avéré qu'aucune de ces autorités n'a été informée. Les populations ont donc décidé de les déloger. " Quelle que soit la mission qui vous est assignée, nous ne voulons pas voir les forces impartiales et surtout des militaires français dans notre village.
Nous sommes encore dans une situation de ni paix ni guerre. Alors nous demandons purement et simplement votre départ. Si cela n'est pas fait, nous allons vous déloger de force. Parce que, chez nous ici dans l'Indénié, nous n'aimons pas les armes. Nous vivons en bonne intelligence avec tous ceux qui ont décidé de vivre avec nous?, ont menacé les jeunes de Sankadiokro répondant à l'appel de leurs leaders, Ehui Clément, Kouassi Méa et N'gouandi Adou dit Sans loi. Grâce à la médiation de sa Majesté Nanan Boa Kouassi III, Roi de l'Indénié, les deux parties se sont retrouvées autour d'une même table à la cour royale dudit village. Les capitaines Thierry Villate et Lorvoire, assistés des capitaines Yéo, Mel Armel, respectivement commandant de la compagnie de gendarmerie du Moyen-Comoé et commandant du sous-groupement 3 d'Abengourou, ont éclairé les populations sur les objectifs réels de leur mission. Après avoir indiqué que leur mission durera 10 jours, du 14 au 24 septembre, ils ont révélé que l'objectif principal est de renouer les relations entre la Licorne et les populations. Car elles sont tendues depuis 5 ans.
Tout en effectuant des réalisations civilo-militaires en liaison avec les attentes des populations. Au sortir des débats houleux et des appels à l'apaisement lancés par Nanan Ehoué Aka, Boa Mian Pascal, Boa Thiémélé Amoakon Edjampan et Assoa Adou, respectivement chef du canton Feyassé, chef de village de Sankadiokro, président du Conseil général et ex-ministre de la Défense, les manifestants ont accepté de recevoir leurs hôtes et de veiller à ce que leur séjour soit agréable.
Comme pour dire que le peuple N'Dénian reste toujours dans sa logique de M'Penkro? (je n'aime pas les palabres).

Souri Koné
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023