jeudi 20 septembre 2007 par Le Front

Les présidents des organisations associatives des victimes et déplacés de guerre ont échangé hier avec le ministère de la Solidarité et des Victimes de guerre représenté par M. Narcisse Sepy-Yessoh directeur de cabinet. La rencontre a porté sur la politique nationale de prise en charge de toutes les personnes affectées par la crise .


M. Narcisse a fait l'historique du ministère de la Solidarité et des Victimes de guerre qui n'a effectivement commencé à frémir qu'en mars 2006. Aujourd'hui, faisant le point, M. le directeur de cabinet a précisé les rôles dévolus à son département. Rôle qui sont l'identification des victimes, les préjudices subis, l'établissement du cadre juridique et le retour volontaire des victimes dans leur localité.
Aujourd'hui, a-t-il précisé, 535.000 personnes ont été recensées et identifiées. Elles ont déclaré le préjudice. Pourtant, a reconnu le représentant du ministre, les victimes sont estimées à plus d'un million. Il a indiqué que ce choix dépendait des critères bien préétablis. Aussi, a-t-il rappelé l'existence de l'ordonnance présentée au gouvernement par le ministère de la Solidarité et des Victimes de guerre. Cette ordonnance portant réparation des dommages et intérêts sera examinée par le gouvernement qui, après le conseil des ministres, donnera un sens exécutoire.
Après échanges avec les présidents des associations, M. Yessoh a souligné les innovations dans la mission de solidarité et d'assistance. Toutefois, il a révélé que ce sont 300.000.000 de Fcfa qui sont destinés à cette mission, ce qui implique une hiérarchisation ou une priorité des demandes. 11387 demandes d'assistance ont été enregistrées cette année. Toutefois, toutes n'ont pas connues une satisfaction.
Il faut ajouter également que 3867 prises en charge ont été distribuées l'année dernière. 567 personnes ont bénéficié de frais d'hospitalisation ou de payement d'ordonnance médicale.
Pour boucler cette rencontre, le représentant du ministre, M. Narcisse Sepy-Yessoh, a révélé la prochaine tournée du ministre Dacoury à l'intérieur du pays notamment à Daloa, Yamoussoukro, etc M. Sepy-Yessoh s'est déclaré disposé à toute rencontre d'échange afin d'éclairer davantage et de communiquer. C'est pour cela qu'il a donné toutes les possibilités offertes. Je voudrais vous associer à tous les plaidoyers pour sensibiliser tout le monde à la mobilisation , a-t-il conclu.



Dosso Finan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023