mercredi 19 septembre 2007 par AFP

ABIDJAN - Le président ivoirien Laurent Gbagbo doit quitter Abidjan samedi pour une visite aux Etats Unis où il prendra part, à Nex York, à la 62e session de l`Assemblée générale des Nations unies, a appris l`AFP mercredi de source officielle.

"Le président (Laurent Gbagbo) va séjourner pendant près de quatre jours au Etats Unis, notamment à New York" où il assistera aux réunions de l`Assemblée générale de l`Onu, a indiqué à l`AFP Anderson Appiah, membre du service communication de la présidence ivoirienne.

Le 12 septembre, l`ambassadeur de France à Abidjan, André Janier dont le pays préside en septembre le Conseil de sécurité de l`ONU avait indiqué que la situation en Côte d`Ivoire, en plein processus de réconciliation, serait évoquée lors de la prochaine Assemblée générale de l`Onu.

La Côte d`Ivoire a entamé un processus de réconciliation le 4 mars avec la signature d`un accord de paix entre le président Gbagbo et le chef de la rébellion Guillaume Soro, devenu depuis Premier ministre.

Cet accord a été approuvé par l`ONU qui a prorogé le 16 juillet le mandat de la force de l`ONU en Côte d`Ivoire (Onuci) et celui de la force française qui la soutient jusqu`au 15 janvier 2008 afin d`aider à organiser d`élections libres dans ce pays.

Le 13 septembre, la Commission électorale indépendante (CEI) en charge de son organisation a annoncé la tenue de la présidentielle "au plus tard en octobre 2008".

L`Onuci compte environ 8.000 hommes et la force française Licorne quelque 3.000. Elles sont déployées depuis la fin 2002 en Côte d`Ivoire pour surveiller le cessez-le-feu entre les ex-belligérants.

Le pays est coupée en deux depuis septembre 2002 après une tentative de coup d`Etat de la rébellion des Forces nouvelles (FN) qui contrôle le nord du pays.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023