mercredi 19 septembre 2007 par Fraternité Matin

Excellence, qu'est-ce qui vous a amené à être aujourd'hui Consul honoraire de la Côte d'Ivoire ?
Je suis d'abord un Africain. Ensuite, je suis très attaché à la Côte d'Ivoire. Quand j'étais président de la Guinée Bissau, j'avais des amitiés avec des membres du gouvernement ivoirien de l'époque et des personnalités de haut rang, notamment SEM. Laurent Gbagbo. Par ailleurs, la Guinée Bissau a souffert d'une crise semblable à celle de la Côte d'Ivoire. J'ai été Président pendant la période de la transition pour calmer les esprits des Bissau-Guinéens et organiser les élections législatives et présidentielle.
Il y a un parallélisme que l'on peut faire entre la Côte d'Ivoire et la Guinée Bissau. Ce sont des raisons, entre autres, pour moi d'avoir à c?ur la Côte d'Ivoire. Pensez-vous que les conditions sont réunies pour attirer des investisseurs étrangers en Côte d'Ivoire ?
La Côte d'Ivoire est un pays de sage. Comme l'a été le père de la nation ivoirienne, le président Houphouet-Boigny, celui que l'on appelait le sage de l'Afrique. Les peuples de Côte d'Ivoire ont hérité de cette sagesse. Je pense qu'avec la clairvoyance du Président Laurent Gbagbo et du Premier ministre Guillaume Soro, la Côte d'Ivoire va trouver le chemin de la réconciliation et de la paix. Des portes vont s'ouvrir pour elle. C'est une grande nation dont l'Afrique a besoin. Quel appel lancez-vous aux autres Consuls de Côte d'Ivoire ?
Je leur demande, d'aider la Côte d'Ivoire dans la mesure de leurs possibilités. Pour être Consul, il faut avoir des relations affectives pour le pays qu'on représente. Il est temps, pour les Consuls honoraires de Côte d'Ivoire, de mettre toutes leurs ressources au profit de ce pays pour l'aider au maximum.

Propos recueillis par
Ernest Aka Simon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023