mardi 18 septembre 2007 par Le Nouveau Réveil

D'abord, il est bien de savoir que Monsieur Mamadou KOULIBALY est bien là. Après tout ce qui s'est dit de lui et qui ne semble pas toujours faux, il est à saluer qu'il ait trouvé suffisamment de ressources intérieures pour revenir au débat.
Ce débat qui l'a aidé, malgré lui, à s'intéresser, quoique.maladroitement, à l'Houphouetisme et à toute la richesse qu'il renferme. Nous nous en félicitons. Car contrairement à la connaissance restrictive de la politique de Monsieur Mamadou KOULIBALY, en politique, on gagne à partager ses opinions et ses convictions. C'est pour cela aussi, que jamais, un Houphouetiste ou néo-houphouetiste, ne fermera la porte à celui qui revendique son appartenance au moule fondateur de la Cote d'Ivoire ; le pays ''essentiel'' : l'Houphouétisme. Lisons et relisons la parabole du ''retour de l'enfant prodigue''.
Comme il est étonnamment bon pour nous, d'apprendre, des écrits de l'idéologie du FPI, que : ''Il (Houphouët Boigny) n'est pas un hochet entre les mains de ses partisans. Mais une source d'inspiration pour tous'' avant d'ajouter : " Houphouët nous a apporté l'indépendance. C'est un acquis fondateur de la Cote d'Ivoire moderne que nous revendiquons tous ". Quelle grâce Monsieur!
Nous sommes tous d'accord que les générations d'après celles des pères fondateurs, doivent apporter à l'?uvre d'Houphouët ce qu'il n'a pas atteint dans le temps et le contexte de ses derniers jours à la tête du pays. A ces générations il a donné les moyens de réaliser ce qu'on appellerait ''le Grand Rêve'' du prestige ivoirien. Henri Konan Bédié, successeur direct de Houphouët Boigny est arrivé avec un slogan de sursaut national ''le progrès pour tous le bonheur pour chacun'' et un ambitieux programme de gouvernance élitiste: ''les chantiers de l'éléphant d'Afrique''. Monsieur Mamadou KOULIBALY a dû applaudir cette déterminante option tournée vers l'Asie en rupture d'avec ''le pacte colonial'' qui l'obsède. Et pourtant, hélas ! Le FPI, qui avait l'occasion de faire valoir ses aptitudes idéologiques au sein d'un gouvernement de cette orientation nouvelle et ouverte à l'opposition, a dit non à l'appel de la Patrie pour danser, en 1999, à la chute de la République alors sous les balles assassines de puschistes.
Dans le rétroviseur, il reste que Henri Konan Bédié a réalisé six de ses 12 ''chantiers'': la réalisation en cours du 3ème pont d'Abidjan; la mise en cours de réalisation du Stade Olympique ; le financement obtenu de la poursuite de travaux de l'autoroute du Nord.; Le Palais de la culture d'Abidjan ;
Les marchés communaux ; ''la santé pour tous'' avec les centres de Santé communautaires et l'accès aux médicaments génériques. La création de Lycées Municipaux et l'ouverture d'unités universitaires à Daloa et à Korhogo ; Le projet préfinancé des Afro Musiques, la domiciliation du Marché des Arts et Spectacles Africains (MASA) en Cote d'Ivoire ; l'élaboration pour la première fois, d'un code électoral avec tous les partis politiques conviés aux travaux. C'est beaucoup de choses ajoutées à l'?uvre d'Houphouët, comparé à la Refondation; et cela, après plusieurs tentatives de coups d'Etat échouées jusqu'à celui de décembre 1999 qui a freiné ''le rêve''.
Bédié ne s'est donc pas contenté de ''gaspiller'' l'héritage, sans y ajouter un grain. Quant à Alassane Dramane OUATTARA, il a incarné la rupture des habitudes anciennes de gestion économique et financière avec le FMI et son programme d'ajustement structurel, afin d'envisager un sursaut économique.
Tous deux donc, ne se sont jamais arrêtés à ce que Houphouët a fait. C'est faux ! Et, si, à force d'insister, on devait vous concéder cela, Monsieur Mamadou KOULIBALY, des sept (07) ans de gestion du pouvoir, qu'avez-vous apporté à ce que Houphouët vous a légué, vous les Refondateurs, en tant que ''cohéritiers autoproclamés''? Etes vous prêts à affronter le bilan de la Refondation , la grande ''Libératrice''? Nous vous y aidons:
La Refondation est une poche d'illusions fondées sur une mauvaise appréciation des réalités socio politique ivoiriennes, et précipitamment mis en orbite, par une élection calamiteuse consécutive au coup d'Etat de 1999 après une mauvaise transition militaire, en réalité dirigée par le FPI et ses ''collabos'' en treillis, que la suite des événements a aidé à démasquer.
La Refondation, c'est la partition du pays en deux, à cause de la mauvaise gestion des questions de sécurité des Ivoiriens et de leurs biens - devoir dévolu au chef de l'Etat. Les conséquences sont honteusement tristes, et les évoquer, est avilissant. Chaque victime doit continuellement vous rappeler cet échec.
Ce que vous avez apporté de plus à l'?uvre d'Houphouët ce sont des ''parlements'' et ''agoras'' en lieu et place d'emplois pour les Jeunes. Ce que les Refondateurs ont apporté, c'est la pauvreté à 49,2% d'indice international - soit près de la moitié de la population qui vit dans la misère, quand une minorité s'octroie une opulence insultante. Mamadou KOULIBALY a, lui-même, dans un soupçon de lucidité, dénoncé ces manquements graves et anti républicains : "Aujourd'hui, avec la Refondation , nous gardons un silence sur les violences faites à l'étique quand nous n'applaudissons pas les hauts faits de ses nouveaux grilleurs d'arachides " (Frat Mat n°12822 du 04 /05/07 et du 07/08/07),.
L'école? Par pudeur intellectuelle, nous n'osons pas en parler. Disons seulement que les ''maîtres'' ont sacrifié les ''élèves'' pour former des ''disciples''. C'est l'avenir de toute la Cote d'Ivoire qui est ainsi étranglée. La classe paysanne désabusée, déchante aujourd'hui. Le lot de détournements de fonds dans les structures ''satellites'' de la Présidence de la République a fini par provoquer les plus grandes crises de la filière Café Cacao, avec, pour la première fois, en Cote d'Ivoire, la mise à feu de plusieurs tonnes de produits, par des paysans mécontents. Jamais l'on n'avait connu une société aussi perverse, qu'au temps des Refondateurs. Ce sont des signes d'un échec social. Prolifération de clubs de nudité et string-bars ; exhibitionnisme et prostitution à l'assaut des trottoirs, maquis et restaurants. Les publications pornographiques ont été nationalisées sous la Refondation. Personne ne sait et ne doit vraiment savoir à quoi servent les ressources de nos richesses pétrolières et minières. Quel appétit ! C'est aussi cela, la liberté des Refondateurs.
De la Liberté
La liberté est l'idéal et l'essence de la lutte de tous les partis politiques sérieux. Au laboratoire des promesses électorales, on pouvait encore concéder au FPI ce souci que son statut de parti d'opposition ne permettait pas de concrétiser véritablement. Mais attention, Monsieur KOULIBALY : vous avez les pieds dans les magnans. Car, la liberté, ce n'est pas l'impunité accordée à des personnalités reconnues coupables ou responsables de crimes
La liberté ne consiste pas à laisser, de manière suicidaire, la corruption engorger le système éducatif. La liberté, ce n'est pas la flambée fantaisiste des prix qui tue autant qu'une grève de médecins ! La liberté, ce n'est pas le libre pouvoir de vie ou de mort de la FESCI sur tout, et sur toute vie. La liberté, ce n'est pas le gaspillage des richesses de l'Etat pour l'entretien du pouvoir et de ses sbires de la galaxie dite patriotique, gardés, nourris, logés et transportés sur fonds du contribuable ivoirien, alors que la masse sociale croule sous le poids de la misère, sans que leur vague et profond regard de détresse n'émeuve personne.
La liberté, ce n'est pas la gestion opaque des fonds de nos matières premières par des ''sociétés Ecrans''. Monsieur Mamadou KOULIBALY, la liberté, ce n'est ni l'assassinat, ni les interpellations intempestives de journalistes, les attaques des sièges de presses, l'interdiction de marches de revendications politiques, etc.
La liberté, pour le peuple ivoirien, est ce rêve de vous voir partir, vous les Refondateurs, et de voir émerger une Cote d'Ivoire réconciliée avec son passé prestigieux d'avant les temps d'épouvante apportés par le FPI. La liberté, c'est, enfin, cet affranchissement des dogmes qui nourrissent les Parlements, les Agoras : ces opiums savamment servis à la Jeunesse, pour la manipuler.
Demain est un autre jour, ''car les temps sont en train de changer'' dit l'artiste
*Guy-Charles Wayoro,
Membre fondateur du " Mouvement pour le néo-houphouétisme "
guycharleswayoro@yahoo.fr
05-92-97-12.
Ampliation à Fraternité-Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023